Aller au contenu principal

Conseil en élevage: BCEL Ouest, Evolution, GDS Bretagne et Copavenir vont fusionner

© Agri79

Les quatre acteurs du conseil en élevage BCEL Ouest (contrôle laitier), Evolution (génétique), GDS Bretagne (qualité sanitaire) et Copavenir (contrôle laitier) annoncent, dans un communiqué du 20 novembre, leur projet de rapprochement au 1er juillet 2021 au sein d’une unique coopérative qui regroupera l’intégralité de leurs activités.

«Notre objectif premier est de servir nos éleveurs adhérents avec une vision à 360 degrés grâce au conseil, à la collecte des données, au sanitaire, à la génétique et à la reproduction», explique Patrice Guiguian, président de BCEL Ouest interrogé par Agra Presse. Grâce à cette fusion, les quatre entreprises, déjà réunies au sein de la filiale Innoval autour de l’application de gestion de troupeau iCownect, espèrent améliorer la qualité de l’offre, innover et mutualiser les coûts. Le périmètre géographique de la nouvelle coopérative couvrira l’ensemble des territoires où sont déjà ancrés ses fondateurs.

«Nous ne voulons surtout pas déloger les personnes sur place», rassure Vincent Retif, président d’Evolution, expliquant malgré tout que dans les territoires où l’ensemble des quatre acteurs ne sont pas présents «des services de conseil peuvent se faire à distance». Le nom de la nouvelle coopérative n’est pas encore connu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité