Aller au contenu principal
Font Size

Entretien avec Alain Billerot
Filière laitière : « Construire un avenir plus serein entre chaque maillon »

Pour Alain Billerot, président de la section lait de vache de la Fnsea 79, la baisse conjointe du volume de collecte et du prix du litre de lait ne peut pas être tenable. Le responsable appelle à des initiatives, comme celle d’Agrial, pour soulager les producteurs.

"Il faut maintenant que tous les acteurs de la filière construisent un avenir plus serein en rétribuant correctement chaque maillon, et en priorité le premier : les producteurs."
© Agri 79 Info

Quel est l’impact du Covid-19 sur le marché du lait et des produits laitiers ?

Pour le beurre, les cours sont actuellement autour de 3 200 euros la tonne, ce qui est inférieur aux niveaux d’avant confinement, mais la dynamique et l’évolution est positive. La demande est plutôt bonne et les disponibilités sont limitées. Le pic de collecte est passé en Europe et 30000 tonnes ont été proposées au stockage privé européen. Les prix restent relativement bas donc les acheteurs se couvrent. Pour la poudre de lait, la demande est plutôt bonne (cours à plus de 2000 €/tonne). Seules 3 000 tonnes ont été mises au stockage privé car vendre sur les marchés est plus intéressant.

Ces bons signaux reflètent les bons fondamentaux qui prévalaient avant la crise du Covid-19. Reste à savoir si la demande française et mondiale repartira avec les mesures de déconfinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité