Aller au contenu principal

Entretien avec Alain Billerot
Filière laitière : « Construire un avenir plus serein entre chaque maillon »

Pour Alain Billerot, président de la section lait de vache de la Fnsea 79, la baisse conjointe du volume de collecte et du prix du litre de lait ne peut pas être tenable. Le responsable appelle à des initiatives, comme celle d’Agrial, pour soulager les producteurs.

"Il faut maintenant que tous les acteurs de la filière construisent un avenir plus serein en rétribuant correctement chaque maillon, et en priorité le premier : les producteurs."
© Agri 79 Info

Quel est l’impact du Covid-19 sur le marché du lait et des produits laitiers ?

Pour le beurre, les cours sont actuellement autour de 3 200 euros la tonne, ce qui est inférieur aux niveaux d’avant confinement, mais la dynamique et l’évolution est positive. La demande est plutôt bonne et les disponibilités sont limitées. Le pic de collecte est passé en Europe et 30000 tonnes ont été proposées au stockage privé européen. Les prix restent relativement bas donc les acheteurs se couvrent. Pour la poudre de lait, la demande est plutôt bonne (cours à plus de 2000 €/tonne). Seules 3 000 tonnes ont été mises au stockage privé car vendre sur les marchés est plus intéressant.

Ces bons signaux reflètent les bons fondamentaux qui prévalaient avant la crise du Covid-19. Reste à savoir si la demande française et mondiale repartira avec les mesures de déconfinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité