Aller au contenu principal

Nuisibles
Contre les oiseaux, ils ont tout essayé !

Cette année, les attaques des oiseaux, particulièrement des corneilles, mettent les agriculteurs à rude épreuve. Tous les moyens sont bons pour faire fuir ces ventres à plumes.

Sur Twitter, les agriculteurs partagent leurs astuces... et leur colère. Ici, Mathilde Lemaire, en BTS APV dans le nord de la France
© Mathilde Lemaire

Rubans, plumes, produit pimenté à mélanger aux graines, semis décalés, piégeage… Les solutions ne tiennent jamais très longtemps dans la lutte contre les oiseaux. « Tout le monde aime le tournesol : les corneilles noires, les corbeaux, les pigeons, les pies, même les perdrix sur les bordures », se désespère Philippe Robin, céréalier à Saint-Symphorien. Il a tout essayé pour protéger ses semis : du « bazooka » aux épouvantails, en passant par les vieux tracteurs en décor. Les volatiles lui ont englouti un hectare et demi. Contraint de ressemer, il sait que sa culture ne sera pas rentable. Finalement, il a fait des tours en voiture pendant dix jours autour des parcelles. Résultats : très peu de dégâts, pour quatre pleins d’essence…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité