Aller au contenu principal
Font Size

Nuisibles
Contre les oiseaux, ils ont tout essayé !

Cette année, les attaques des oiseaux, particulièrement des corneilles, mettent les agriculteurs à rude épreuve. Tous les moyens sont bons pour faire fuir ces ventres à plumes.

Sur Twitter, les agriculteurs partagent leurs astuces... et leur colère. Ici, Mathilde Lemaire, en BTS APV dans le nord de la France
© Mathilde Lemaire

Rubans, plumes, produit pimenté à mélanger aux graines, semis décalés, piégeage… Les solutions ne tiennent jamais très longtemps dans la lutte contre les oiseaux. « Tout le monde aime le tournesol : les corneilles noires, les corbeaux, les pigeons, les pies, même les perdrix sur les bordures », se désespère Philippe Robin, céréalier à Saint-Symphorien. Il a tout essayé pour protéger ses semis : du « bazooka » aux épouvantails, en passant par les vieux tracteurs en décor. Les volatiles lui ont englouti un hectare et demi. Contraint de ressemer, il sait que sa culture ne sera pas rentable. Finalement, il a fait des tours en voiture pendant dix jours autour des parcelles. Résultats : très peu de dégâts, pour quatre pleins d’essence…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité