Aller au contenu principal

Nuisibles
Contre les oiseaux, ils ont tout essayé !

Cette année, les attaques des oiseaux, particulièrement des corneilles, mettent les agriculteurs à rude épreuve. Tous les moyens sont bons pour faire fuir ces ventres à plumes.

Sur Twitter, les agriculteurs partagent leurs astuces... et leur colère. Ici, Mathilde Lemaire, en BTS APV dans le nord de la France
© Mathilde Lemaire

Rubans, plumes, produit pimenté à mélanger aux graines, semis décalés, piégeage… Les solutions ne tiennent jamais très longtemps dans la lutte contre les oiseaux. « Tout le monde aime le tournesol : les corneilles noires, les corbeaux, les pigeons, les pies, même les perdrix sur les bordures », se désespère Philippe Robin, céréalier à Saint-Symphorien. Il a tout essayé pour protéger ses semis : du « bazooka » aux épouvantails, en passant par les vieux tracteurs en décor. Les volatiles lui ont englouti un hectare et demi. Contraint de ressemer, il sait que sa culture ne sera pas rentable. Finalement, il a fait des tours en voiture pendant dix jours autour des parcelles. Résultats : très peu de dégâts, pour quatre pleins d’essence…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Réserve de substitution, bassines, Sèvres Niortaise, Deux-Sèvres, irrigation
La décision du tribunal administratif ne concerne pas la réserve de Mauzé
Les premiers coups de pelle sont imminents à Mauzé-sur-le-Mignon. Sur le terrain, la pression monte.
Publicité