Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Nuisibles
Contre les oiseaux, ils ont tout essayé !

Cette année, les attaques des oiseaux, particulièrement des corneilles, mettent les agriculteurs à rude épreuve. Tous les moyens sont bons pour faire fuir ces ventres à plumes.

Sur Twitter, les agriculteurs partagent leurs astuces... et leur colère. Ici, Mathilde Lemaire, en BTS APV dans le nord de la France
© Mathilde Lemaire

Rubans, plumes, produit pimenté à mélanger aux graines, semis décalés, piégeage… Les solutions ne tiennent jamais très longtemps dans la lutte contre les oiseaux. « Tout le monde aime le tournesol : les corneilles noires, les corbeaux, les pigeons, les pies, même les perdrix sur les bordures », se désespère Philippe Robin, céréalier à Saint-Symphorien. Il a tout essayé pour protéger ses semis : du « bazooka » aux épouvantails, en passant par les vieux tracteurs en décor. Les volatiles lui ont englouti un hectare et demi. Contraint de ressemer, il sait que sa culture ne sera pas rentable. Finalement, il a fait des tours en voiture pendant dix jours autour des parcelles. Résultats : très peu de dégâts, pour quatre pleins d’essence…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Publicité