Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Convention citoyenne: réactions partagées des organisations professionnelles

© Agri 79

Après qu’Emmanuel Macron a déclaré le 29 juin qu’il reprendrait 146 des mesures proposées par la Convention citoyenne, la FNSEA estime dans un communiqué que «l’heure doit maintenant être à la consultation des professionnels du secteur» en vue de confronter les propositions aux «réalités techniques». Le président ayant annoncé 15 milliards d’euros sur deux ans pour accompagner ces propositions, le syndicat majoritaire demande le fléchage de 5 milliards vers la transition agroécologique «afin de financer les besoins conséquents» liés à la recherche, à la formation et au conseil. Les JA, eux, estiment que «la promesse d’une loi foncière, sans cesse ajournée et annoncée comme abandonnée, peut être tenue» dans le cadre du paquet législatif regroupant l'ensemble des propositions des conventionnaires, et annoncé pour l'été par le président. La Coordination rurale se montre pour sa part sceptique, déplorant «une nouvelle stigmatisation des produits carnés» suite aux recommandations sur les menus végétariens à l’école. Pour rappel, la Confédération paysanne a expliqué le 23 juin qu'elle ne se retrouve qu'en partie dans les propositions. L’Ania, dans un communiqué du 30 juin, indique, elle, partager «l’ambition du Président de la République d’être à la hauteur des attentes des citoyens».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité