Aller au contenu principal

Convention citoyenne: réactions partagées des organisations professionnelles

© Agri 79

Après qu’Emmanuel Macron a déclaré le 29 juin qu’il reprendrait 146 des mesures proposées par la Convention citoyenne, la FNSEA estime dans un communiqué que «l’heure doit maintenant être à la consultation des professionnels du secteur» en vue de confronter les propositions aux «réalités techniques». Le président ayant annoncé 15 milliards d’euros sur deux ans pour accompagner ces propositions, le syndicat majoritaire demande le fléchage de 5 milliards vers la transition agroécologique «afin de financer les besoins conséquents» liés à la recherche, à la formation et au conseil. Les JA, eux, estiment que «la promesse d’une loi foncière, sans cesse ajournée et annoncée comme abandonnée, peut être tenue» dans le cadre du paquet législatif regroupant l'ensemble des propositions des conventionnaires, et annoncé pour l'été par le président. La Coordination rurale se montre pour sa part sceptique, déplorant «une nouvelle stigmatisation des produits carnés» suite aux recommandations sur les menus végétariens à l’école. Pour rappel, la Confédération paysanne a expliqué le 23 juin qu'elle ne se retrouve qu'en partie dans les propositions. L’Ania, dans un communiqué du 30 juin, indique, elle, partager «l’ambition du Président de la République d’être à la hauteur des attentes des citoyens».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité