Aller au contenu principal

Coronavirus : des millions de fleurs détruites chaque jour aux Pays-Bas

© piqsels

En pleine saison des tulipes, les horticulteurs néerlandais se voient contraints de détruire des millions de fleurs chaque jour, une situation inédite causée par la pandémie du nouveau coronavirus qui a fait chuter la demande. D'énormes tas de tulipes, roses, chrysanthèmes et autres plantes s'alignent depuis une semaine dans le plus grand marché aux fleurs du monde, obligé de se débarrasser d'une majorité de sa production face à une montagne d'invendus. « La seule solution est de les détruire », regrette Michel van Schie, porte-parole de la coopérative Royal FloraHolland, le géant néerlandais de l'horticulture. « Le marché aux fleurs aux Pays-Bas existe déjà depuis plus de 100 ans, et c'est la première fois que nous sommes confrontés à une telle crise », a-t-il déclaré à l'AFP. Royal FloraHolland estime que « 70 à 80% de la production totale (de fleurs) est en train d'être détruite » aux Pays-Bas, les producteurs néerlandais recourant à la même solution dans leurs propres pépinières. La fermeture des marchés et commerces, ainsi que le confinement de la population ordonné dans plusieurs pays d'Europe, entraînent des conséquences « dramatiques » pour le secteur horticole néerlandais, déplore Prisca Kleijn, directrice de l'Association royale des producteurs de bulbes (KAVB).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité