Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Santé
Coup de chaleur : comment réagir ?

Dès lors que les températures montent, notre corps doit réagir pour continuer à fonctionner normalement. Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ? Et les bons réflexes ? Que faire et comment le soigner ?

Le coup de chaleur, ou hyperthermie, dure généralement moins de 12 heures. Dès les premiers signes, il faut boire beaucoup d’eau et se mouiller entièrement le corps puis se reposer dans un endroit frais.
© D.R.

Lorsqu’il fait chaud, notre corps réagit en actionnant son système de refroidissement. Objectif : maintenir la température interne à 37 °C, même s’il fait plus dehors, par la vasodilatation et par la sudation. La vasodilatation des vaisseaux, que l’on ressent bien lorsqu’il fait chaud (jambes lourdes, mains et pieds gonflés, surface de la peau chaude) permet d’évacuer la chaleur vers la surface du corps. La sueur permet, quant à elle, de refroidir la surface de la peau. Le problème est que ces mécanismes de refroidissement ne sont pas toujours au point chez les personnes âgées et les nourrissons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité