Aller au contenu principal

Santé
Coup de chaleur : comment réagir ?

Dès lors que les températures montent, notre corps doit réagir pour continuer à fonctionner normalement. Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ? Et les bons réflexes ? Que faire et comment le soigner ?

Le coup de chaleur, ou hyperthermie, dure généralement moins de 12 heures. Dès les premiers signes, il faut boire beaucoup d’eau et se mouiller entièrement le corps puis se reposer dans un endroit frais.
© D.R.

Lorsqu’il fait chaud, notre corps réagit en actionnant son système de refroidissement. Objectif : maintenir la température interne à 37 °C, même s’il fait plus dehors, par la vasodilatation et par la sudation. La vasodilatation des vaisseaux, que l’on ressent bien lorsqu’il fait chaud (jambes lourdes, mains et pieds gonflés, surface de la peau chaude) permet d’évacuer la chaleur vers la surface du corps. La sueur permet, quant à elle, de refroidir la surface de la peau. Le problème est que ces mécanismes de refroidissement ne sont pas toujours au point chez les personnes âgées et les nourrissons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité