Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Environnement
Couverts végétaux : de l’obligation à la technique culturale

Treize des dix-neuf rendez-vous des couverts programmés ont pu avoir lieu cette année. Le programme 2020-2021 est en cours d’élaboration. Solution agronomique, les couverts végétaux protègent l’eau des fuites d’azote.  

La caravane des couverts végétaux permet de faire un point sur les matériels, comme ici un rouleau broyeur.
© Fdcuma

C’est avec un calendrier bousculé par les mesures de prévention contre la Covid-19 que la troisième édition des rendez-vous des couverts s’est terminée ce printemps.
Ce programme est une composante du programme Re-Sources animé par les syndicats des eaux.
Il vise la diffusion de connaissances techniques sur le choix des espèces dans le cadre d’un raisonnement agronomique et l’implantation et de la destruction des couverts végétaux. « Longtemps vus comme une contrainte réglementaire, les couverts végétaux sont aujourd’hui considérés par les agriculteurs qui pratiquent le semis direct comme une étape technique intéressante », rappelle Olivier Caillé, chargé de projet au service des eaux de la vallée de la Courance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité