Aller au contenu principal

Covid-19: vers des mesures spécifiques pour les saisonniers et les abattoirs

«La moitié des clusters d'entreprises sont des abattoirs ou des exploitations agricoles», précise Michel Beaugas (FO) à l'AFP.
© Anne Frintz

À l'issue d'une réunion le 18 août avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail Elisabeth Borne a déclaré à l'AFP qu'il est «nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés».

Les travailleurs saisonniers et les abattoirs feront l'objet de «mesures de précaution renforcées, adaptées et spécifiques», indique Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, à Agra Presse. «La ministre a annoncé une réunion sous huit jours» pour adapter les mesures de prévention au contexte des abattoirs (milieu froid et humide, statuts spécifiques des travailleurs). «Sur les 37 clusters actifs en entreprises, 8 se trouvent dans des abattoirs», précise le responsable syndical, qui a participé à la réunion. Concernant les travailleurs saisonniers, le travail portera sur l'hébergement. «Deux hypothèses sont sur la table», selon Yvan Ricordeau: «l'hébergement individuel et, si ce n'est pas possible, un renforcement des règles de distanciation».

Le nouveau protocole sanitaire national doit être publié «d'ici huit à quinze jours» pour entrer en application fin août. Selon Santé publique France, sur 746 clusters signalés entre le 9 mai et le 11 août, 24% sont situés en entreprises (hors établissements médicaux). «La moitié des clusters d'entreprises sont des abattoirs ou des exploitations agricoles», précise Michel Beaugas (FO) à l'AFP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité