Aller au contenu principal

Covid-19: vers des mesures spécifiques pour les saisonniers et les abattoirs

«La moitié des clusters d'entreprises sont des abattoirs ou des exploitations agricoles», précise Michel Beaugas (FO) à l'AFP.
© Anne Frintz

À l'issue d'une réunion le 18 août avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail Elisabeth Borne a déclaré à l'AFP qu'il est «nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés».

Les travailleurs saisonniers et les abattoirs feront l'objet de «mesures de précaution renforcées, adaptées et spécifiques», indique Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, à Agra Presse. «La ministre a annoncé une réunion sous huit jours» pour adapter les mesures de prévention au contexte des abattoirs (milieu froid et humide, statuts spécifiques des travailleurs). «Sur les 37 clusters actifs en entreprises, 8 se trouvent dans des abattoirs», précise le responsable syndical, qui a participé à la réunion. Concernant les travailleurs saisonniers, le travail portera sur l'hébergement. «Deux hypothèses sont sur la table», selon Yvan Ricordeau: «l'hébergement individuel et, si ce n'est pas possible, un renforcement des règles de distanciation».

Le nouveau protocole sanitaire national doit être publié «d'ici huit à quinze jours» pour entrer en application fin août. Selon Santé publique France, sur 746 clusters signalés entre le 9 mai et le 11 août, 24% sont situés en entreprises (hors établissements médicaux). «La moitié des clusters d'entreprises sont des abattoirs ou des exploitations agricoles», précise Michel Beaugas (FO) à l'AFP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité