Aller au contenu principal

Culture
Cultiver la betterave fourragère en AB

La betterave fourragère est un complément idéal des rations hivernales pour les vaches en lactation, bovins à l’engraissement et animaux à besoins élevés. S’il lui faut un peu de chaleur du sol au semis, elle peut attendre les pluies estivales pour être récoltée à l’automne.

Le binage permet de lutter contre les vivaces.
© CA

La betterave ayant un long cycle de végétation, elle valorise bien les précédents riches en matière organique, grâce à sa pousse automnale. Ainsi, les précédents prairies multi-espèces sont recommandés. Cette prairie peut être ensemencée à l’automne avec un méteil récolté au printemps.

Dans un souci de gestion des maladies et des flores d’adventices, il est préconisé de respecter un délai de retour de la culture sur une même parcelle de 4 années au minimum. À l’implantation, les engrais de ferme sont bien valorisés (20 t de fumier/ha). Il sera enfoui par un déchaumage qui précède un labour.

Après une vielle prairie, cet apport n’est pas nécessaire. Le travail du sol permet de détruire les adventices déjà présentes en réalisant deux ou trois faux-semis avant l’implantation. Il permet également de limiter les larves de tipules et de taupins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité