Aller au contenu principal

Culture
Cultiver la betterave fourragère en AB

La betterave fourragère est un complément idéal des rations hivernales pour les vaches en lactation, bovins à l’engraissement et animaux à besoins élevés. S’il lui faut un peu de chaleur du sol au semis, elle peut attendre les pluies estivales pour être récoltée à l’automne.

Le binage permet de lutter contre les vivaces.
© CA

La betterave ayant un long cycle de végétation, elle valorise bien les précédents riches en matière organique, grâce à sa pousse automnale. Ainsi, les précédents prairies multi-espèces sont recommandés. Cette prairie peut être ensemencée à l’automne avec un méteil récolté au printemps.

Dans un souci de gestion des maladies et des flores d’adventices, il est préconisé de respecter un délai de retour de la culture sur une même parcelle de 4 années au minimum. À l’implantation, les engrais de ferme sont bien valorisés (20 t de fumier/ha). Il sera enfoui par un déchaumage qui précède un labour.

Après une vielle prairie, cet apport n’est pas nécessaire. Le travail du sol permet de détruire les adventices déjà présentes en réalisant deux ou trois faux-semis avant l’implantation. Il permet également de limiter les larves de tipules et de taupins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité