Aller au contenu principal
Font Size

CERFRANCE
Cultures de vente : des repères économiques et techniques éprouvés

Plus que jamais, le calcul du prix de revient est indispensable à l’équilibre économique des exploitations. Face à un marché volatil, la maîtrise des dépenses apparaît comme une stratégie nécessaire.

Les conditions climatiques ont repoussé les semis de cultures de printemps. Pour certaines exploitations, les résultats technico-économiques de l’année seront conditionnés à leur implantation.
© Adobe Stock

Après un printemps chaotique, la récolte 2019 a dépassé les attentes. Les rendements recensés sur l’été et l’automne montrent une année record sur les cultures d’automne, avec cependant une grande hétérogénéité. Quant aux résultats économiques, ils sont dans l’ensemble identiques à l’année 2018, du fait d’une baisse de la valorisation des céréales, mais également suite aux déconvenues climatiques sur les cultures de printemps.

La campagne de commercialisation 2019 a, pour le moment, montré une certaine volatilité, avec un rebond des cotations sur début janvier suite aux blocages des ports. Une fois encore, la volatilité sur les marchés des matières premières montre l’importance de connaître son prix de revient afin de se positionner sur les marchés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité