Aller au contenu principal

Conjoncture
Cuniculture : une filière qui résiste mais qui doit gérer la hausse des coûts

Avec une baisse de la consommation de 2,2 %, la filière lapin a plutôt bien passé la crise de la Covid-19. Le marché a permis un maintien des cotations pour les éleveurs et la consommation des premiers mois de 2021 est plutôt bien orientée.

© Itavi

Selon les chiffres de l’Itavi, la production a baissé de 4,7 % en 2020-2021. Pour mémoire, elle avait baissé de près de 7 % en 2018 et en 2019. La consommation chute aussi mais moins fortement, malgré la Covid-19, avec – 2,2 % entre 2019 et 2020. La fermeture de la restauration hors domicile et une forte baisse des exportations ont tout de même provoqué une forte augmentation des stocks fin 2020.

L’année 2021 s’annonce plus tendue mais les opérateurs ont anticipé, avec une baisse des IA de 10 % sur les deux premiers mois de 2021.

Le marché compte un nombre d’acheteurs stable en 2020 mais leurs commandes sont moindres. L’évolution vers des produits découpés est forte (+ 2,2 %), notamment en râbles (+18,2 %), quand, dans le même temps, la demande en lapin entier marque le pas (- 5,8 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité