Aller au contenu principal

Conjoncture
Cuniculture : une filière qui résiste mais qui doit gérer la hausse des coûts

Avec une baisse de la consommation de 2,2 %, la filière lapin a plutôt bien passé la crise de la Covid-19. Le marché a permis un maintien des cotations pour les éleveurs et la consommation des premiers mois de 2021 est plutôt bien orientée.

© Itavi

Selon les chiffres de l’Itavi, la production a baissé de 4,7 % en 2020-2021. Pour mémoire, elle avait baissé de près de 7 % en 2018 et en 2019. La consommation chute aussi mais moins fortement, malgré la Covid-19, avec – 2,2 % entre 2019 et 2020. La fermeture de la restauration hors domicile et une forte baisse des exportations ont tout de même provoqué une forte augmentation des stocks fin 2020.

L’année 2021 s’annonce plus tendue mais les opérateurs ont anticipé, avec une baisse des IA de 10 % sur les deux premiers mois de 2021.

Le marché compte un nombre d’acheteurs stable en 2020 mais leurs commandes sont moindres. L’évolution vers des produits découpés est forte (+ 2,2 %), notamment en râbles (+18,2 %), quand, dans le même temps, la demande en lapin entier marque le pas (- 5,8 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité