Aller au contenu principal

Danone: M. Faber débarqué et remplacé par l'ancien patron de Legrand Gilles Schnepp

Emmanuel Faber, ancien président et directeur général de Danone
© Swaf75

Le conseil d'administration de Danone «a mis fin aux fonctions d’Emmanuel Faber comme président-directeur général», annonce le groupe dans un communiqué le 15 mars, confirmant une information du Monde. M. Faber est remplacé au poste de président du conseil d’administration par Gilles Schnepp, l'ancien patron de Legrand (matériel électrique), «avec effet immédiat». «La priorité du conseil est désormais de conduire la transition de Danone vers une gouvernance renforcée», a déclaré ce diplômé de HEC de 62 ans, également administrateur de Legrand, Saint-Gobain et Sanofi.

En attendant de recruter son nouveau directeur général, Danone sera piloté par Véronique Penchienati-Bosetta (qui devient directrice générale) et Shane Grant (directeur général délégué). Le 1er mars, le conseil d'administration de Danone avait annoncé la dissociation des fonctions de président et directeur général, toutes deux assurées par Emmanuel Faber. Ce geste n'avait pas satisfait les deux fonds activistes anglo-saxons qui manoeuvraient pour son départ pour cause de «performances financières» jugées trop faibles. Le conseil d'administration de Danone s'est efforcé de leur donner des gages en se déclarant «convaincu de la nécessité d’allier un fort niveau de performance économique au respect du modèle unique d’entreprise à mission».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité