Aller au contenu principal

Dans l’espace, Thomas Pesquet mettra en avant l’agriculture et l’alimentation

© Flickr

«Il y a beaucoup de messages à faire passer concernant l’agriculture et l’alimentation par rapport à notre expérience à bord», souligne l’astronaute Thomas Pesquet, interrogé par Agra Presse lors d’une conférence de presse le 19 avril, à quelques jours de son départ pour la station spatiale internationale (ISS).

Production durable, lutte contre le gaspillage et le suremballage :

Tout comme la Terre, la station spatiale a des ressources limitées, et elle évolue dans un environnement extrême. Il s’agit de faire marcher ce système le plus longtemps possible», détaille l’astronaute.

Thomas Pesquet décollera à bord du Crew-Dragon de Space X le 22 avril prochain, déclaré jour de la Terre par les associations. «Les agences spatiales, comme l’Esa, le Cnes, la Nasa, ont été précurseuses dans la lutte en faveur de l’environnement. C’est parce que nous avons envoyé des satellites dans l’espace que nous avons pu comprendre les phénomènes climatiques», souligne l’astronaute.

Thomas Pesquet a également dévoilé à cette occasion le menu qu’il emportera à bord de la station internationale, composé de plats préparés par le chef Thierry Marx et par Servair, comprenant bœuf bourguignon, risotto d’épeautre, crêpe Suzette et tarte amandine aux poires. «C’est une cuisine traditionnelle, comme à la maison. Le confinement est passé par là», sourit l’astronaute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité