Aller au contenu principal

Dans l’intérêt général se trouve l’intérêt de Déméter Énergies

La concertation organisée dans le cadre du projet de méthanisation porté par la SAS Déméter Énergies a pour finalité de développer l’intérêt général à l’intérieur d’une initiative privée. L’Ifrée accompagne l’émergence de cette intelligence collective.

Bernard Biraud, David Paillat, Vanessa Baudrier-Paillat et Vincent Paillat, représentants de la SAS Déméter Énergies.
Bernard Biraud, David Paillat, Vanessa Baudrier-Paillat et Vincent Paillat, représentants de la SAS Déméter Énergies.
© N.C.

«Quoi qu’il arrive, on ne se reprochera pas de ne pas avoir testé la concertation ». En entendant ces quelques mots prononcés par Vanessa Baudrier-Paillat, on perçoit l’incertitude dans laquelle l’équipe de la SAS Déméter Énergies travaille depuis deux ans déjà. Alors que de nombreuses heures et de lourds capitaux ont été engagés dans le projet de méthanisation agricole porté sur la commune de Prin-Deyrançon par les associés du Gaec Biraud Paillat, aujourd’hui encore rien n’est acté. Pour autant, Bernard, Vincent, Vanessa et David sont à l’œuvre, convaincus de la stabilité qu’une telle unité apportera à leur exploitation de polyculture élevage dans les années à venir.


Alors que le dossier d’installation classée pour la protection de l’environnement est arrivé dans les 32 communes du périmètre réglementaire de consultation (*), l’équipe ne ménage pas ses efforts. Jeudi 6 octobre, avec le concours du Parc interrégional du marais poitevin, il était proposé aux habitants du territoire de venir réfléchir à l’impact paysager d’une telle installation. Une opération qui s’inscrit dans une large démarche de concertation lancée courant 2015. « Les collectivités territoriales avec lesquelles nous étions en contact, et particulièrement la communauté d’agglomération niortaise, nous ont sensibilisés à la nécessité du débat public sur un tel projet », retrace Vanessa Baudrier-Paillat, chargée de mission développement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité