Aller au contenu principal

Dans trois ans, un tiers de leurs vaches seront des jersiaises

Grégory Caron et son frère Vincent innovent dans leur ferme d’Azay-le-Brûlé pour mieux valoriser leur production laitière en introduisant des jersiaises et en modifiant complètement leur assolement.

Vincent et Grégory Caron modifient la composition de leur troupeau pour mieux valoriser le lait et la production fourragère pour réduire les charges.
Vincent et Grégory Caron modifient la composition de leur troupeau pour mieux valoriser le lait et la production fourragère pour réduire les charges.
© G.R.

«Comme on ne maîtrise pas le prix du lait, on innove ». Grégory Caron, 40 ans, installé en 2013 sur le Gaec du Colombier, à Azay-le-Brûlé, a des projets plein la tête. D’un commun accord avec son frère Vincent, de dix ans son cadet, le moyen le plus rapide pour mieux valoriser le lait consiste à introduire des jersiaises dans le troupeau. Depuis le début de l’année, ils en ont acheté huit au Danemark et deux dans le Maine-et-Loire. Dans trois ans, ils en auront 25, et 60 prim’holsteins, soit un troupeau de 85 vaches laitières, contre 72 actuellement, avec la construction de dix logettes supplémentaires.


Les deux associés produisent également une vingtaine de taurillons par an. Pour un meilleur rendement, il y a quelques semaines, ils ont acheté un taureau charolais pour faire des croisements avec les prim’holsteins, mais aussi pour « rattraper » les vaches qui n’auraient pas été inséminées. « En moyenne, on ne garde pas les prim’holsteins plus de deux lactations. Pure, cette race nous coûte trop cher. Pour moi, elle est en sursis sur la ferme », analyse Grégory.
Dès cette année, ils vont aussi introduire du sang de brunes des Alpes dans le troupeau pour augmenter les taux de matières utiles. Leur objectif est d’atteindre 30 % de jersiaises dans le troupeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité