Aller au contenu principal

Portrait
David Russeil, l’art de transmettre le bon geste de boucher

Formateur-boucher, David Russeil, tout juste champion d’Europe des produits tripiers, enseigne aux apprentis les gestes qui permettront de sublimer chaque morceau de viande dans le respect du travail des éleveurs et des attentes des consommateurs.

© DR

À 42 ans, David Russeil a passé une grande partie de sa vie au sein du campus des métiers de Niort. Dès l’âge de 14 ans en effet, il pénétrait dans ses locaux comme pré-apprenti boucher. C’est donc ici, au cœur de la zone Mendès-France à Niort, qu’il a d’abord appris un métier, ou plutôt des métiers, passant tour à tour un CAP boucher, un CAP charcuterie et un CAP cuisine. Avant d’obtenir ses brevets professionnels en boucherie, en charcuterie mais aussi en vente, ainsi qu’une mention complémentaire employé-traiteur.

Un parcours très complet qui lui a permis de devenir responsable d’un rayon boucherie-charcuterie dans une grande surface dès l’âge de 24 ans, puis d’être en charge du laboratoire de charcuterie et de la vente en boutique chez un artisan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité