Aller au contenu principal

Administration
DDA et DDE bientôt réunies en Deux-Sèvres

Jean-Claude Pétureau devrait diriger les services de la DDAF et de la DDE qui auront fusionnés au 1er janvier 2009 dans une DDEA.

Depuis janvier 2006, les DDAF et les DDE de huit département expérimentent une fusion (1). Celle-ci a été jugée suffisamment concluante pour que les ministères concernés et le Premier Ministre étendent ce regroupement aux autres départements.
Cette fusion va se mettre en place en deux vagues. L’une qui concerne 46 départements au 1er janvier 2009, la seconde, les 38 départements restants, au 1er janvier 2010. En Poitou-Charentes, seul les Deux-Sèvres sont concernés par cette première vague, de même que nos voisins de Vendée et de Maine et Loire.
L’objectif de l’Etat consistant à renforcer et mieux coordonner les politiques territoriales va se mettre en place au terme d’une période d’un an, dite phase de préfiguration. Pendant cette période, le projet sera conduit par l’un ou l’autre des directeurs départementaux en place.
En Deux-Sèvres, la mission a été confiée à Jean-Claude Pétureau, directeur départemental de l’équipement. Il aura ensuite mission de diriger la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA). Celle-ci consistera à mettre en œuvre les politiques territoriales du ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable avec à sa tête Jean-Louis Borloo, d’une part, celui de l’agriculture et de la pêche, qu’a en charge, Michel Barnier, d’autre part.

(1) : il s’agit des départements suivants : l’Ariège, l’Aube, le Cher, le Loir-et-Cher, le Lot, les Yvelines, le Territoire de Belfort et le Val-d’Oise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité