Aller au contenu principal
Font Size

Administration
DDA et DDE bientôt réunies en Deux-Sèvres

Jean-Claude Pétureau devrait diriger les services de la DDAF et de la DDE qui auront fusionnés au 1er janvier 2009 dans une DDEA.

Depuis janvier 2006, les DDAF et les DDE de huit département expérimentent une fusion (1). Celle-ci a été jugée suffisamment concluante pour que les ministères concernés et le Premier Ministre étendent ce regroupement aux autres départements.
Cette fusion va se mettre en place en deux vagues. L’une qui concerne 46 départements au 1er janvier 2009, la seconde, les 38 départements restants, au 1er janvier 2010. En Poitou-Charentes, seul les Deux-Sèvres sont concernés par cette première vague, de même que nos voisins de Vendée et de Maine et Loire.
L’objectif de l’Etat consistant à renforcer et mieux coordonner les politiques territoriales va se mettre en place au terme d’une période d’un an, dite phase de préfiguration. Pendant cette période, le projet sera conduit par l’un ou l’autre des directeurs départementaux en place.
En Deux-Sèvres, la mission a été confiée à Jean-Claude Pétureau, directeur départemental de l’équipement. Il aura ensuite mission de diriger la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA). Celle-ci consistera à mettre en œuvre les politiques territoriales du ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable avec à sa tête Jean-Louis Borloo, d’une part, celui de l’agriculture et de la pêche, qu’a en charge, Michel Barnier, d’autre part.

(1) : il s’agit des départements suivants : l’Ariège, l’Aube, le Cher, le Loir-et-Cher, le Lot, les Yvelines, le Territoire de Belfort et le Val-d’Oise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité