Aller au contenu principal

Administration
DDA et DDE bientôt réunies en Deux-Sèvres

Jean-Claude Pétureau devrait diriger les services de la DDAF et de la DDE qui auront fusionnés au 1er janvier 2009 dans une DDEA.

Depuis janvier 2006, les DDAF et les DDE de huit département expérimentent une fusion (1). Celle-ci a été jugée suffisamment concluante pour que les ministères concernés et le Premier Ministre étendent ce regroupement aux autres départements.
Cette fusion va se mettre en place en deux vagues. L’une qui concerne 46 départements au 1er janvier 2009, la seconde, les 38 départements restants, au 1er janvier 2010. En Poitou-Charentes, seul les Deux-Sèvres sont concernés par cette première vague, de même que nos voisins de Vendée et de Maine et Loire.
L’objectif de l’Etat consistant à renforcer et mieux coordonner les politiques territoriales va se mettre en place au terme d’une période d’un an, dite phase de préfiguration. Pendant cette période, le projet sera conduit par l’un ou l’autre des directeurs départementaux en place.
En Deux-Sèvres, la mission a été confiée à Jean-Claude Pétureau, directeur départemental de l’équipement. Il aura ensuite mission de diriger la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA). Celle-ci consistera à mettre en œuvre les politiques territoriales du ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable avec à sa tête Jean-Louis Borloo, d’une part, celui de l’agriculture et de la pêche, qu’a en charge, Michel Barnier, d’autre part.

(1) : il s’agit des départements suivants : l’Ariège, l’Aube, le Cher, le Loir-et-Cher, le Lot, les Yvelines, le Territoire de Belfort et le Val-d’Oise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité