Aller au contenu principal

Salon international de la chèvre à Niort
De la diversité dans les allées

Dès 9 h ce matin du 24 novembre, une foule dense prenait d'assaut le salon Capr'Inov. Après une année blanche, chacun est heureux de se retrouver et de participer au dynamisme de la filière. Plusieurs visiteurs témoignent de leurs motivations à venir.

Christian Nagearaffe, Aurélie Charasse et Céline Brès ne sont pas des visiteurs lambda : issus d'une délégation de sept membres, ils représentent le syndicat caprin de Drôme-Ardèche, celui là même à l'initiative d'une proposition de Label Rouge pour la viande de chevreau auprès de l'Inao. "Le dossier avance et devrait connaître une avancée au printemps", annonce l'ancien président du syndicat.

A ses côtés, l'animatrice du syndicat Aurélie et l'éleveuse Céline listent leurs attentes vis-à-vis du salon : "On vient depuis toujours voir l'évolution de la filière et voir nos collègues d'autres syndicats ailleurs en France. Depuis 2003, nous militons pour la valorisation de la viande caprine (notre délégation présente d'ailleurs un couscous au concours viande) et pour les soins alternatifs. J'animerais d'ailleurs une conférence sur les plantes", précise Aurélie Charasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité