Aller au contenu principal

De la grêle sur une centaine d’hectares

À Saint-Martin-de-Saint-Maixent, du maïs et du tournesol broyé, des grains de blé à terre et des pois méconnaissables attestent de la violence de l’orage de grêle.

Des responsables syndicaux et de Groupama se sont rendus auprès des agriculteurs de la zone touchée par la grêle qui est tombée le 9 juillet.
Des responsables syndicaux et de Groupama se sont rendus auprès des agriculteurs de la zone touchée par la grêle qui est tombée le 9 juillet.
© A.C.

Un spectacle de désolation sur une centaine d’hectares s’offrait à une dizaine d’agriculteurs de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, le 9 juillet. Un orage de grêle a provoqué de gros dégâts aux cultures, chez Romain et Willy Souchard. « Sur 15 hectares de maïs, la moitié a été hachée par des grêlons gros comme une pièce d’un euro », raconte leur père Dominique. Pour l’autre moitié, il ne reste plus rien du soja, « alors qu’il était magnifique », quant au tournesol, beaucoup de têtes sont coupées. « C’est impressionnant, raconte-t-il. Je n’ai jamais assuré mes récoltes. Quand j’ai pris ma retraite l’année dernière, mes fils l’ont fait sur 90 hectares. Un coup de chance ! » dit-il.
Chez Sébastien Baraton, les dégâts sont importants sur 20 hectares de blé, « alors qu’une journée de plus et la moisson était finie », se désole-t-il. Les pertes sont évaluées à 50 %, et jusqu’à 80 % quand les grains ont été détachés des épis par les grêlons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité