Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

De la grêle sur une centaine d’hectares

À Saint-Martin-de-Saint-Maixent, du maïs et du tournesol broyé, des grains de blé à terre et des pois méconnaissables attestent de la violence de l’orage de grêle.

Des responsables syndicaux et de Groupama se sont rendus auprès des agriculteurs de la zone touchée par la grêle qui est tombée le 9 juillet.
Des responsables syndicaux et de Groupama se sont rendus auprès des agriculteurs de la zone touchée par la grêle qui est tombée le 9 juillet.
© A.C.

Un spectacle de désolation sur une centaine d’hectares s’offrait à une dizaine d’agriculteurs de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, le 9 juillet. Un orage de grêle a provoqué de gros dégâts aux cultures, chez Romain et Willy Souchard. « Sur 15 hectares de maïs, la moitié a été hachée par des grêlons gros comme une pièce d’un euro », raconte leur père Dominique. Pour l’autre moitié, il ne reste plus rien du soja, « alors qu’il était magnifique », quant au tournesol, beaucoup de têtes sont coupées. « C’est impressionnant, raconte-t-il. Je n’ai jamais assuré mes récoltes. Quand j’ai pris ma retraite l’année dernière, mes fils l’ont fait sur 90 hectares. Un coup de chance ! » dit-il.
Chez Sébastien Baraton, les dégâts sont importants sur 20 hectares de blé, « alors qu’une journée de plus et la moisson était finie », se désole-t-il. Les pertes sont évaluées à 50 %, et jusqu’à 80 % quand les grains ont été détachés des épis par les grêlons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un animal a été abattu pour la première fois dans un abattoir mobile

« Une première bête a été abattue (le 25 février) dans un abattoir mobile en Loire-Atlantique », annonce Nicolas Girod, porte-…

Le fumier des volailles fertilise le sol à la place de la chimie
Interpellé, Kévin Pineau a présenté son projet aux riverains inquiets. Il aurait apprécié pouvoir échanger sur la création de son…
Le repas végétarien dans les cantines, un péril pour les éleveurs ?
Depuis le 1er novembre, les restaurants scolaires sont tenus de proposer un repas végétarien par semaine. La mesure,…
Machin'Agri79 Saison 1 #épisode1

Épisode N°1 de la série Machin'Agri, réalisé avec Honoré Sarrazin d'AgriCom' France.

« Alors osez faire œuvre de transparence, la confiance reviendra »
Les agriculteurs doivent expliquer comment ils travaillent et comment  ils prennent en compte leur environnement naturel et…
Les couverts végétaux pour moins de nitrates dans l’eau
Les syndicats d’eau potable des Deux-Sèvres organisent des rendez-vous des couverts végétaux dans le cadre de Re-Sources, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 12.42€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri Informations 79
Consultez le journal Agri Informations 79 et une revue Réussir au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Agri Informations 79