Aller au contenu principal

Pénurie
De la paille, vaille que vaille

Avec les conditions défavorables des semis d’automne, la paille vient à manquer pour certains éleveurs. Après recensement, le besoin en Deux-Sèvres s’élèverait à près de 5000 tonnes. La profession s’organise pour que personne ne reste… sur la paille.

© DR

Les fortes pluviométries de fin 2019 ayant bousculé l’implantation des cultures, de nombreuses parcelles n’ont pas pu être intégralement semées. Dans le département, on estime à près de 15% les superficies perdues, qui se traduiront par une baisse du volume de paille disponible lors des moissons à venir. Face à ce constat, la Fnsea 79 et la FdCuma ont recensé les besoins des éleveurs dès le printemps. Les retours, pour la première fédération, font état de 3000 tonnes manquantes, et de près de 1800 tonnes pour la seconde. « Dans cette situation, il ne faut pas que les céréaliers broient leur paille », alerte Olivier Renaud, secrétaire général adjoint la Fnsea 79. Ses équipes et celles de la FdCuma ont mobilisé leur énergie ces dernières semaines pour mettre en relation céréaliers et éleveurs, afin de faire coïncider les offres et demandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité