Aller au contenu principal

Pénurie
De la paille, vaille que vaille

Avec les conditions défavorables des semis d’automne, la paille vient à manquer pour certains éleveurs. Après recensement, le besoin en Deux-Sèvres s’élèverait à près de 5000 tonnes. La profession s’organise pour que personne ne reste… sur la paille.

© DR

Les fortes pluviométries de fin 2019 ayant bousculé l’implantation des cultures, de nombreuses parcelles n’ont pas pu être intégralement semées. Dans le département, on estime à près de 15% les superficies perdues, qui se traduiront par une baisse du volume de paille disponible lors des moissons à venir. Face à ce constat, la Fnsea 79 et la FdCuma ont recensé les besoins des éleveurs dès le printemps. Les retours, pour la première fédération, font état de 3000 tonnes manquantes, et de près de 1800 tonnes pour la seconde. « Dans cette situation, il ne faut pas que les céréaliers broient leur paille », alerte Olivier Renaud, secrétaire général adjoint la Fnsea 79. Ses équipes et celles de la FdCuma ont mobilisé leur énergie ces dernières semaines pour mettre en relation céréaliers et éleveurs, afin de faire coïncider les offres et demandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité