Aller au contenu principal

Information
Matériels de signalisation des engins agricoles : les réglementations

Des réglementations s'appliquent au matériel agricol concerné par des consignes des signalisations.

Les consignes à respecter
Les consignes à respecter
© DR
La FDSEA des Deux-Sèvres lance un nouvel achat groupé qui se compose, entre autre, d’un kit sécurité auto, obligatoire dans chaque véhicule à compter du 1er juillet 2008. Cette obligation vise à renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur et son véhicule doivent être mieux signalés. Le gilet de sécurité devra être porté par le conducteur avant de sortir d'un véhicule immobilisé et placé dans l’habitacle. Le triangle de présignalisation devra se trouver à bord du véhicule et placé sur la chaussée à plus de 30 mètres de l'obstacle à signaler. Les deux-roues motorisés, les véhicules à trois roues et les quadri-cycles à moteur non carrossés ne sont pas concernés. Le gouvernement vient d'annoncer que l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008, et non au 1er juillet. Le non-respect de ces obligations sera alors passible d'une contravention de la 4e classe (amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros). La FDSEA propose le gilet à 4,10 euros l’unité, le triangle 3,25 euros et le kit 4,95 euros. Pour toute commande, il suffit de prendre contact auprès du responsable communal. Par ailleurs, pour tous les adhérents qui n’auraient pas la totalité de leurs matériels de signalisation, la FDSEA propose aussi un autre achat groupé dans les limites des stocks disponibles : le lot de deux plaques « panneaux rouge et blanc rectangulaire » au tarif de 10 euros l’unité et le « convoi agricole souple » à 30 euros. Toutefois, il nous semble opportun de rappeler quelques règles. Dans quels cas mon matériel est-il concerné par cette réglementation ? • S’il est équipé d’un outil porté avant ou arrière. • S’il est équipé de roues jumelées ou pneus larges (système anti-tassement). • S’il fait plus de 2.55 m de large. • S’il fait plus de 12 m (engin isolé, outil porté compris) ou 18 m (engin + outil remorqué). (Voir tableau ci-après) Cette offre est valable jusqu’au 31 août 2008. Pour tous renseignements, contact auprès de Catherine Thebault à la FDSEA au 05 49 77 16 69.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité