Aller au contenu principal

Tour des laiteries
De nouveaux produits pour de nouvelles valorisations

Les laiteries du bassin local ont bien tenu pendant la crise de la Covid-19 mais souhaitent dorénavant développer la valeur ajoutée, avec la création de nouveaux produits et le développement de nouvelles rémunérations. Tour d’horizon.

© DR

Laiterie coopérative de pamplie (79)

Tendre vers l’autonomie. 

Reconnue par les consommateurs locaux pour son beurre, la laiterie de Pamplie veut s’étendre dans l’ultra frais avec de nouveaux produits. Si sa situation économique est « convenable », pour son directeur Daniel Arlot, dans la lignée de 2020, elle n’échappe pas aux secousses provoquées par les perturbations du marché mondial après la crise économique. « Le non OGM est en train de flamber. Nous allons arriver à une rupture de matière première à la fin de l’année », prévient-il.

Les surcoûts sont aujourd’hui compensés par une meilleure valorisation, mais il ne sait pas combien de temps cela va suffire. « Comment nourrir nos animaux tout en respectant les cahiers des charges ? La question va se poser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité