Aller au contenu principal

Tour des laiteries
De nouveaux produits pour de nouvelles valorisations

Les laiteries du bassin local ont bien tenu pendant la crise de la Covid-19 mais souhaitent dorénavant développer la valeur ajoutée, avec la création de nouveaux produits et le développement de nouvelles rémunérations. Tour d’horizon.

© DR

Laiterie coopérative de pamplie (79)

Tendre vers l’autonomie. 

Reconnue par les consommateurs locaux pour son beurre, la laiterie de Pamplie veut s’étendre dans l’ultra frais avec de nouveaux produits. Si sa situation économique est « convenable », pour son directeur Daniel Arlot, dans la lignée de 2020, elle n’échappe pas aux secousses provoquées par les perturbations du marché mondial après la crise économique. « Le non OGM est en train de flamber. Nous allons arriver à une rupture de matière première à la fin de l’année », prévient-il.

Les surcoûts sont aujourd’hui compensés par une meilleure valorisation, mais il ne sait pas combien de temps cela va suffire. « Comment nourrir nos animaux tout en respectant les cahiers des charges ? La question va se poser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité