Aller au contenu principal

Enseignement
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières

À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus : le transport d’animaux et la certification élevage avicole.  

Jacky Rivaux et Élodie Avignon, coordinateurs de formation aux Sicaudières, ont de nouveaux projets dans leurs cartons.
© Chloé Poitau

Lundi 4 octobre marquait la rentrée des BPREA (Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) et des CS (Certificat de spécialisation bovins viande – dont nous parlerons dans notre dossier de novembre) sur le campus agricole de Bressuire. Parmi la vingtaine d’adultes présents, des parcours variés, mais la ferme intention de s’installer un jour, à l’instar de Charline et Élodie. La première, chargée de communication à la base, bifurque pour reprendre l’élevage avicole de son père à Cirières. La seconde, après deux vies professionnelles, souhaite rejoindre son mari agriculteur dans un projet de reprise de ferme ovine en Vendée.

Formations Transport et Volailles

À quelques pas de ces étudiants, les deux coordinateurs de formation, Élodie Avignon et Jacky Rivaux, dévoilent les projets de l’établissement agricole : « Nous ouvrirons une formation pour le transport d’animaux, dès le mois de janvier, d’abord pour les bovins et ovins, puis pour les volailles. Elle permettra à une dizaine de personnes, agriculteurs, jeunes ou personnes en reconversion, de valider les certifications requises pour ce type de transport (CAPTAV ou CCTROV) ».

À noter également, les Sicaudières souhaitent ouvrir à la rentrée de septembre 2022 un CS volailles. « Toute la filière, très ancrée localement, pousse pour cela, précisent les coordinateurs. Les cours devraient être dispensés à 50 % par des professionnels du secteur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité