Aller au contenu principal

Piqûre de rappel
De nouvelles perspectives dans la lutte contre le varroa

L’assemblée générale de l’Abeille du Poitou, fin novembre, a été l’opportunité de revenir sur l’importance de traiter les ruches pour éviter la propagation d’un acarien parasite : le varroa.

© Agri 79 Info

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, le président de l’Abeille du Poitou, René Aminot, a profité de l’assemblée générale de son association pour faire le focus sur les moyens de lutte contre le varroa destructor, un acarien auxquelles les abeilles domestiques européennes (apis mellifera) se montrent particulièrement vulnérables.

Les adhérents présents ont ainsi pu écouter la conférence de Daniela Hölzle, représentante du laboratoire pharmaceutique BeeVital, qui a dressé le portrait des solutions existantes et des avancées sur le sujet. « La recherche a démontré récemment que le varroa ne pompe pas l’hémolymphe des abeilles mais leur corps gras, rapporte René Aminot. C’est un pas de plus pour évoluer vers des traitements plus adaptés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité