Aller au contenu principal

Piqûre de rappel
De nouvelles perspectives dans la lutte contre le varroa

L’assemblée générale de l’Abeille du Poitou, fin novembre, a été l’opportunité de revenir sur l’importance de traiter les ruches pour éviter la propagation d’un acarien parasite : le varroa.

© Agri 79 Info

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, le président de l’Abeille du Poitou, René Aminot, a profité de l’assemblée générale de son association pour faire le focus sur les moyens de lutte contre le varroa destructor, un acarien auxquelles les abeilles domestiques européennes (apis mellifera) se montrent particulièrement vulnérables.

Les adhérents présents ont ainsi pu écouter la conférence de Daniela Hölzle, représentante du laboratoire pharmaceutique BeeVital, qui a dressé le portrait des solutions existantes et des avancées sur le sujet. « La recherche a démontré récemment que le varroa ne pompe pas l’hémolymphe des abeilles mais leur corps gras, rapporte René Aminot. C’est un pas de plus pour évoluer vers des traitements plus adaptés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité