Aller au contenu principal

PMTVA
Déclaration PMTVA : à faire avant le 15 mai par courrier ou par Internet

La date limite de dépôt des déclarations PMTVA est fixée au 15 mai, que ce soit par papier ou via Télépac. Cette année, il n’y a pas d’effectif à déclarer.

Lors de la demande de Prime au maintien du troupeau vache allaitante (PMTVA), les éleveurs doivent impérativement localiser leur troupeau (bâtiments ou prairies). Ainsi les nouvelles prairies pâturées doivent être listées dans le cadre B du formulaire.
Notons que la date de dépôt conditionne la date de paiement (à partir du 15 mars) puisque celui-ci suit toujours une période de détention minimum de six mois. Il peut cependant être intéressant d’attendre un petit peu, dans le seul cas où le nombre de vaches et de génisses est légèrement inférieur au nombre de PMTVA détenu. Dans ce cas, il est possible que d’ici le 15 mai, le nombre de femelles éligibles ait évolué.
Pour déterminer le nombre le nombre de femelles primables, l’administration fait un calcul automatique à la fin de la période de détention, à partir du lendemain de la date de dépôt, en fonction des critères d’éligibilité des animaux à la PMTVA. La proportion de génisses (femelle de plus de 8 mois de race à viande) est toujours de 40% maximum.
Sur le troupeau, l’éleveur doit également avoir un nombre minimum de naissance. Le taux est toujours de 0,4.
La FDSEA est à la disposition de ses adhérents pour toute information complémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité