Aller au contenu principal

Subventions PAC
Déclarer le plus de dossiers avant le 15 mai pour garantir les versements

Attendre au-delà du 15 mai pour effectuer sa déclaration PAC peut mettre en péril le processus d’instruction des dossiers, et ainsi la tenue du calendrier de paiements.

Pour être payé sans trop de délais, mieux vaut déclarer tout de suite.
© Terre de Touraine

Depuis le 1er avril, la télé-déclaration des surfaces pour les aides PAC est ouverte aux exploitants agricoles. Dans le contexte de la crise sanitaire due à l’épidémie de coronavirus, le ministère chargé de l’agriculture a annoncé fin mars le report de la date limite de dépôt des dossiers au 15 juin au lieu du 15 mai. Une précision de taille mérite toutefois d’être soulignée : on estime en effet qu’il faut atteindre un taux minimum de 75% de télé-déclarations au 15 mai pour garantir le calendrier prévu pour le paiement des aides, et notamment le versement de l’acompte PAC le 16 octobre prochain.

Moins de 10% de dossiers déposés

Pour que le traitement des dossiers se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire qu’un maximum d’entre eux soient déposés dès que possible. Leur export vers l’outil d’instruction pourra ainsi être réalisé avant même la fin de la phase de télé-déclaration. Au 20 avril, seulement 13,6 % des dossiers attendus avaient été déposés au niveau national, contre 33 % pour la même période en 2019. La situation était encore plus préoccupante en Deux-Sèvres, où autour de 9 % seulement des télé-déclarations avaient été enregistrées, contre 25,8% à la même date l’année dernière.

Services de l’état, syndicats agricoles et centres de gestion sont mobilisés pour aider les agriculteurs dans leurs démarches de déclaration et combler le retard. L’infopac distribué dans le journal de la semaine dernière est également disponible gratuitement sur ce site (onglet en haut à droite) pour aider aux démarches. Enfin, la pluie qui se profile pour les premiers jours de mai semble être un nouvel indicateur rappelant qu’il est plus que jamais le moment de boucler sa déclaration !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité