Aller au contenu principal

Déclenchement du plan canicule « vigilance orange » dans les Deux-Sèvres

Compte tenu des prévisions annoncées par Météo France, qui a placé le département des Deux-Sèvres en vigilance canicule orange ce lundi 24 juin 2019 à 16 h 00, le préfet des Deux-Sèvres vient de déclencher le niveau 3 "alerte canicule" du plan départemental de gestion de la canicule.

Le niveau 3 (alerte orange) est mis en place lorsque les températures atteignent plus de 35° en journée et au moins 20° la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. Au regard des prévisions de Météo France, les Deux-Sèvres seront concernées les mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin 2019.

Le niveau 3 mobilise tous les services compétents pour diffuser les recommandations sanitaires à la population, limiter les expositions et soutenir les personnes les plus vulnérables pendant les vagues de chaleur. Ainsi, le préfet a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d’urgence, de secours, de l’Education Nationale, du conseil départemental, les fournisseurs du réseau électrique et tous les services de l’État concernés.

 

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus important pour les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Conseils et recommandations pour tous :

- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;

- Evitez les efforts physiques ;

- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

Conseils et recommandations pour les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées.…) :

- Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : inscrivez-vous sur la liste mise à votre disposition dans chaque mairie pour un suivi personnalisé ;

- Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

 

Autres recommandations :

- Travailleurs : buvez beaucoup d’eau,  plusieurs fois  par  jour.  Soyez  vigilants pour  vos collègues et vous-même. Protégez votre  peau  du  soleil,  et  si  vous  vous  sentez  mal, signalez-le rapidement.

- Employeurs : évaluez  les  risques,  prenez  les  décisions  qui  s’imposent,  notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.

- Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.

En cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier, demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/alerte-canicule-en-nouvelle-aquitaine

La plate-forme téléphonique nationale d'informations canicule est activée au 0800 06 66 66 de 9h à 19H (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité