Aller au contenu principal

Déconfinement: ouverture dès le 11 mai des marchés, très graduelle pour la RHD

© Deux-Sèvres tourisme

Lors de la présentation du plan de déconfinement du gouvernement devant l’Assemblée nationale, le 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu’à compter du 11 mai « les marchés pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans des conditions qui permettent de respecter les gestes barrières et la distanciation physique ». Le ministre de l’agriculture estimait, le 23 avril, à 40 % le nombre de marchés déjà rouverts.
Concernant la restauration commerciale, la décision de réouverture au 2 juin des bars, cafés et restaurants sera prise d’ici fin mai. Sans aborder la question spécifique des cantines, le chef du gouvernement a annoncé une réouverture graduelle des établissements scolaires. D’abord pour les écoles maternelles et primaires dès le 11 mai et sur la base du volontariat des parents. Puis à partir du 18 mai pour les collèges dans les départements les moins touchés. Et uniquement fin mai pour les lycées. Du côté de la restauration d’entreprise, si tous les commerces, à l’exception des grands centres commerciaux, et entreprises pourront rouvrir à condition de respecter les règles sanitaires, « le télétravail doit être maintenu partout où c'est possible ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité