Aller au contenu principal

Déconfinement: ouverture dès le 11 mai des marchés, très graduelle pour la RHD

© Deux-Sèvres tourisme

Lors de la présentation du plan de déconfinement du gouvernement devant l’Assemblée nationale, le 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu’à compter du 11 mai « les marchés pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans des conditions qui permettent de respecter les gestes barrières et la distanciation physique ». Le ministre de l’agriculture estimait, le 23 avril, à 40 % le nombre de marchés déjà rouverts.
Concernant la restauration commerciale, la décision de réouverture au 2 juin des bars, cafés et restaurants sera prise d’ici fin mai. Sans aborder la question spécifique des cantines, le chef du gouvernement a annoncé une réouverture graduelle des établissements scolaires. D’abord pour les écoles maternelles et primaires dès le 11 mai et sur la base du volontariat des parents. Puis à partir du 18 mai pour les collèges dans les départements les moins touchés. Et uniquement fin mai pour les lycées. Du côté de la restauration d’entreprise, si tous les commerces, à l’exception des grands centres commerciaux, et entreprises pourront rouvrir à condition de respecter les règles sanitaires, « le télétravail doit être maintenu partout où c'est possible ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité