Aller au contenu principal

Demande de report de la date limite de dépôt des dossiers Pac au 15 juin

Xavier Beulin demande le report du dépôt des dossiers, initialement prévu au 17 mai.

Le président de la Fnsea considère le calendrier actuel "ingérable" pour les agriculteurs
Le président de la Fnsea considère le calendrier actuel "ingérable" pour les agriculteurs
© Guillaume Perrin/La Marne agricole

Le président de la Fnsea demande un report au 15 juin de la date limite de dépôt des dossiers Pac, actuellement fixée au 17 mai. Selon Xavier Beulin, les agriculteurs rencontrent « d’immenses difficultés administratives » sur les règles de déclaration, sur les surfaces éligibles, sur les SIE, sur les DPB et font parfois face à l’inaccessibilité de certains dossiers sur internet par exemple. Sans parler des centaines de corrections de SNA à réaliser ou à refaire. « L’impossibilité pour les organismes de services de réaliser les transferts entre leurs outils et TéléPac et la non prise en compte par l’ASP de données déjà renseignées en 2015 conduisent à un calendrier ingérable en terme d’accompagnement des producteurs, l’année même où la télédéclaration devient obligatoire », souligne-t-il. Xavier Beulin est d’autant plus inquiet que les soldes à verser au titre de la campagne 2015 n’ont pas été effectués, soit plus de 2 milliards d’euros. Cela peut représenter des sommes importantes, notamment pour ceux qui n’ont reçu qu’une avance forfaitaire. « Les échéances de paiements annoncées pour le 30 avril et le 30 juin doivent donc être impérativement honorées, à la fois sur les aides couplées, les aides du deuxième pilier, les DPB et le paiement vert », insiste-t-il, en rappelant les engagements du ministre en la matière.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 29 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité