Aller au contenu principal

Démonstration de semis de couverts végétaux

Neuf constructeurs ont présenté onze semoirs, démonstration à la clé, pour des couverts végétaux à mettre en place cet été. Premiers résultats de cette plateforme en septembre, après les levées.

Les outils présentés sèment des couverts ou autres cultures avec les caractéristiques des semis directs ou celles qui combinent préparation du sol et semis.
Les outils présentés sèment des couverts ou autres cultures avec les caractéristiques des semis directs ou celles qui combinent préparation du sol et semis.
© G.R.

C’est dans des conditions « exceptionnelles », selon Mickael Madier, que s’est déroulée la démonstration de semis directs, semis simplifiés, le 18 juillet à Échiré. À l’invitation de la fédération départementale dont il est conseiller agro-équipement, de la Cuma l’Epron, de Niort-Surimeau, en collaboration avec la chambre d’agriculture, neuf constructeurs ont présenté onze semoirs sur la ferme de Jean-Pierre Chaigneau. « J’utilise depuis plusieurs années un combiné. Mais compte tenu du coût du matériel, j’envisage de limiter les heures de tracteur et de passer au semis direct pour les couverts et la moitié des semis de céréales», explique-t-il.


Son exploitation couvre 160 hectares de cultures. 60 sont irriguées, dont 30 de maïs. Elle se trouve dans le bassin-versant du Syndicat des eaux du Centre-Ouest avec ses douze captages dans la boucle de la Sèvre. Une démonstration suivie avec intérêt par Claire Bureau, animatrice du programme Re-Sources visant à améliorer la qualité de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité