Aller au contenu principal

Département des Deux-Sèvres : Issus de l’agriculture, ces élus veulent lui redonner sa juste place

La nouvelle mandature a confié sa vision de l’agriculture à Agri 79. Élue en juillet, Coralie Dénoues est présidente d’un conseil où siègent trois élus délégués à l’agriculture. Le thème sera central dans la feuille de route des six ans à venir.

De gauche à droite : Didier Gaillard, Anne-Sophie Guichet, Coralie Dénoues et Olivier Fouillet.
© CH.P.

Lors de la campagne électorale, et au cours de votre parcours personnel, quels besoins majeurs émanant des agriculteurs avez-vous constatés ?

Olivier Fouillet : Le besoin de transmettre et d’installer. Au cours de notre mandat, il y aura beaucoup de départs à la retraite. Avec nos partenaires, nous devons accompagner les cédants et les porteurs de projet, issus du milieu ou hors cadre familial. Il y a des politiques publiques à écrire.

Anne-Sophie Guichet : Il y a besoin que l’agriculture soit plus proche des habitants, et de remettre le métier au cœur de la société. La profession souffre d’une mauvaise image, alors même qu’elle sert l’intérêt général, qu’elle crée des emplois en amont et aval (avec notamment des fleurons sur le territoire), qu’elle entretient et fait vivre les campagnes, dans un département à l’identité rurale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité