Aller au contenu principal

Ovins
Dépenser pour gagner : la démarche Parascope met en lumière le sanitaire

Dans le cadre du projet Parascope ont eu lieu un atelier de coproscopie et un de pesée d’un lot de brebis. L’objectif était de montrer que l’investissement dans le sanitaire peut amener un gain, tout en adaptant les traitements anti-parisitaires.  

Une technicienne de l’Anses pèse avec minutie les matières fécales avant de les mélanger du chlorure de sodium puis de les analyser au microscope.
© Carole Mistral

C’était un endroit un peu insolite pour faire une coproscopie : dans le bâtiment abritant les ovins de Jean-Yves Baudry, au Tallud, sous le regard d’une vingtaine d’éleveurs et de professionnels de tous horizons, mardi 15 juin. Analyse encore peu répandue ou réalisée dans le cadre de démarches particulières comme Parascope, la coproscopie est pourtant un atout pour la conduite sanitaire du troupeau en permettant d’ajuster au mieux le traitement anti-parasitaire.

« Les éleveurs restent rebutés par son prix, qui n’est pas pris en charge, et par le délai des résultats, indique Carine Paraud, chargée de projet de recherche en parasitologie à l’Anses. Nous souhaitons montrer qu’il y a un réel intérêt à réaliser ce test ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité