Aller au contenu principal

Depuis 30 ans, les cultures avancent, les pâtures reculent

© Agreste

Entre 1982 et  2018, les surfaces consacrées aux grandes cultures annuelles ont augmenté de 2,6 millions d’hectares en France, rappelle le ministère de l’agriculture dans une récente note de son service de statistique.

Cette expansion des cultures ne compense pas la disparition de 2,3 millions d’hectares de surfaces toujours en herbe, de 2,1 millions de jachères et de prairies temporaires, de 400 000 ha de vignes et de vergers, et de 200 000 ha de sols agricoles annexes (chemins, cours de ferme).

Si bien qu’en près de quarante ans, les terres agricoles ont perdu 7,7 % de leur surface en France métropolitaine, soit 2,4 millions d’ha, ce qui équivaut à 4,3 % de la superficie totale du territoire métropolitain.

Ces pertes sont « particulièrement lourdes » au début des années 1990, notent les analystes, en lien « pour partie avec la réforme de la Pac en 1992 qui conditionne la distribution des aides au respect du gel d’une partie des terres ».

Depuis 2012, la déprise de terres agricoles suit « un rythme inférieur à sa moyenne de long terme ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité