Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Dérobées et repousses, compléments de fourrages intéressants

Les fourrages en dérobées peuvent constituer une ressource complémentaire mais souvent soumise aux conditions climatiques. L’objectif est de limiter le coût d’implantation par l’absence de labour ou la récolte des repousses par exemple.

En cas de fortes chaleurs, le sorgho est exploitable en pâturage mais il faut qu’il atteigne au moins 40 cm pour que les substances toxiques ne contaminent pas les animaux.
En cas de fortes chaleurs, le sorgho est exploitable en pâturage mais il faut qu’il atteigne au moins 40 cm pour que les substances toxiques ne contaminent pas les animaux.
© N.C.

Le moha + le trèfle d’Alexandrie pour une production en été
Le moha est une graminée estivale moins exigeante en eau que le RGI. En bonnes conditions, elle pousse rapidement, entre 70 à 90 jours, avec une production potentielle de 2 à 4 t de MS/ha. Le moha peut prendre la suite d’une céréale immature. Pour un semis en juin, la récolte est possible mi-septembre. Gélif, le moha ne passera pas l’hiver. Sa valeur alimentaire est estimée à 0,77 UFL (0,72 UFL en association avec le trèfle d’Alexandrie) et 12-14 % de MAT. Il serait plutôt destiné aux vaches allaitantes car il est riche en fibres et plutôt encombrant. Il est également pauvre en sucre et peut donc poser des soucis de conservation en ensilage. Il est plutôt conseillé en foin. Le moha, une fois coupé, ne repart pas.


Le trèfle d’Alexandrie semble avoir une aptitude à la repousse variable selon les variétés. L’association peut être pâturée. Le semis s’effectue de mi-juin à début juillet en pur (25 kg) ou en association avec 12 kg/ha de trèfle d’Alexandrie (60-65 €/ha). Pour limiter les risques en cas d’été frais, on peut aussi mélanger moha (50 %) et ray-grass d’Italie (50 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un animal a été abattu pour la première fois dans un abattoir mobile

« Une première bête a été abattue (le 25 février) dans un abattoir mobile en Loire-Atlantique », annonce Nicolas Girod, porte-…

Le fumier des volailles fertilise le sol à la place de la chimie
Interpellé, Kévin Pineau a présenté son projet aux riverains inquiets. Il aurait apprécié pouvoir échanger sur la création de son…
Le repas végétarien dans les cantines, un péril pour les éleveurs ?
Depuis le 1er novembre, les restaurants scolaires sont tenus de proposer un repas végétarien par semaine. La mesure,…
Machin'Agri79 Saison 1 #épisode1

Épisode N°1 de la série Machin'Agri, réalisé avec Honoré Sarrazin d'AgriCom' France.

« Alors osez faire œuvre de transparence, la confiance reviendra »
Les agriculteurs doivent expliquer comment ils travaillent et comment  ils prennent en compte leur environnement naturel et…
Les couverts végétaux pour moins de nitrates dans l’eau
Les syndicats d’eau potable des Deux-Sèvres organisent des rendez-vous des couverts végétaux dans le cadre de Re-Sources, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 12.42€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri Informations 79
Consultez le journal Agri Informations 79 et une revue Réussir au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Agri Informations 79