Aller au contenu principal

Dérobées et repousses, compléments de fourrages intéressants

Les fourrages en dérobées peuvent constituer une ressource complémentaire mais souvent soumise aux conditions climatiques. L’objectif est de limiter le coût d’implantation par l’absence de labour ou la récolte des repousses par exemple.

En cas de fortes chaleurs, le sorgho est exploitable en pâturage mais il faut qu’il atteigne au moins 40 cm pour que les substances toxiques ne contaminent pas les animaux.
En cas de fortes chaleurs, le sorgho est exploitable en pâturage mais il faut qu’il atteigne au moins 40 cm pour que les substances toxiques ne contaminent pas les animaux.
© N.C.

Le moha + le trèfle d’Alexandrie pour une production en été
Le moha est une graminée estivale moins exigeante en eau que le RGI. En bonnes conditions, elle pousse rapidement, entre 70 à 90 jours, avec une production potentielle de 2 à 4 t de MS/ha. Le moha peut prendre la suite d’une céréale immature. Pour un semis en juin, la récolte est possible mi-septembre. Gélif, le moha ne passera pas l’hiver. Sa valeur alimentaire est estimée à 0,77 UFL (0,72 UFL en association avec le trèfle d’Alexandrie) et 12-14 % de MAT. Il serait plutôt destiné aux vaches allaitantes car il est riche en fibres et plutôt encombrant. Il est également pauvre en sucre et peut donc poser des soucis de conservation en ensilage. Il est plutôt conseillé en foin. Le moha, une fois coupé, ne repart pas.


Le trèfle d’Alexandrie semble avoir une aptitude à la repousse variable selon les variétés. L’association peut être pâturée. Le semis s’effectue de mi-juin à début juillet en pur (25 kg) ou en association avec 12 kg/ha de trèfle d’Alexandrie (60-65 €/ha). Pour limiter les risques en cas d’été frais, on peut aussi mélanger moha (50 %) et ray-grass d’Italie (50 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité