Aller au contenu principal

Des aides aux économies d’énergie

© L’Union du Cantal

Les ménages à revenus très modestes, - 14 300 euros pour une personne seule, 20 900 euros pour deux personnes -,  ou modestes – 18 300 euros pour une personne seule, 26 800 euros pour deux personnes -, peuvent bénéficier d’aides pour réaliser des travaux d’économie d’énergie, mais aussi pour adapter des logements au vieillissement des personnes les occupant ou encore pour rénover des logements très dégradés.
En 2014, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres, le programme Habiter mieux a porté sur 351 logements de particuliers, notamment ceux qui sont propriétaires, « les plus exposés à ces situations », avec un financement conjoint de l’Etat et du conseil général (*). Il s’agit pour l’essentiel de travaux portant sur les huisseries, le changement des chaudières ou l’isolation des habitations. Les économies d’énergies sont évaluées à 37% par logement rénové. 30% des travaux ainsi aidés dans la région ont été réalisés en Deux-Sèvres.
Cette initiative concilie des enjeux sociaux, écologiques et économiques. En 2014, elle a généré 11 millions d’euros de travaux réalisés par des professionnels, mais aussi une professionnalisation et une qualification des entreprises.
Ce programme de rénovation énergétique se poursuit en 2015. Contact : Agence départementale d'information sur le logement, 28 rue du Bas Paradis - 79000 Niort. Tél : 05 49 28 08 08.

(*) Un programme particulier concerne la CAN et la ville de Saint-Maixent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité