Aller au contenu principal

Des aides aux économies d’énergie

© L’Union du Cantal

Les ménages à revenus très modestes, - 14 300 euros pour une personne seule, 20 900 euros pour deux personnes -,  ou modestes – 18 300 euros pour une personne seule, 26 800 euros pour deux personnes -, peuvent bénéficier d’aides pour réaliser des travaux d’économie d’énergie, mais aussi pour adapter des logements au vieillissement des personnes les occupant ou encore pour rénover des logements très dégradés.
En 2014, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres, le programme Habiter mieux a porté sur 351 logements de particuliers, notamment ceux qui sont propriétaires, « les plus exposés à ces situations », avec un financement conjoint de l’Etat et du conseil général (*). Il s’agit pour l’essentiel de travaux portant sur les huisseries, le changement des chaudières ou l’isolation des habitations. Les économies d’énergies sont évaluées à 37% par logement rénové. 30% des travaux ainsi aidés dans la région ont été réalisés en Deux-Sèvres.
Cette initiative concilie des enjeux sociaux, écologiques et économiques. En 2014, elle a généré 11 millions d’euros de travaux réalisés par des professionnels, mais aussi une professionnalisation et une qualification des entreprises.
Ce programme de rénovation énergétique se poursuit en 2015. Contact : Agence départementale d'information sur le logement, 28 rue du Bas Paradis - 79000 Niort. Tél : 05 49 28 08 08.

(*) Un programme particulier concerne la CAN et la ville de Saint-Maixent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité