Aller au contenu principal

Des aides aux économies d’énergie

© L’Union du Cantal

Les ménages à revenus très modestes, - 14 300 euros pour une personne seule, 20 900 euros pour deux personnes -,  ou modestes – 18 300 euros pour une personne seule, 26 800 euros pour deux personnes -, peuvent bénéficier d’aides pour réaliser des travaux d’économie d’énergie, mais aussi pour adapter des logements au vieillissement des personnes les occupant ou encore pour rénover des logements très dégradés.
En 2014, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres, le programme Habiter mieux a porté sur 351 logements de particuliers, notamment ceux qui sont propriétaires, « les plus exposés à ces situations », avec un financement conjoint de l’Etat et du conseil général (*). Il s’agit pour l’essentiel de travaux portant sur les huisseries, le changement des chaudières ou l’isolation des habitations. Les économies d’énergies sont évaluées à 37% par logement rénové. 30% des travaux ainsi aidés dans la région ont été réalisés en Deux-Sèvres.
Cette initiative concilie des enjeux sociaux, écologiques et économiques. En 2014, elle a généré 11 millions d’euros de travaux réalisés par des professionnels, mais aussi une professionnalisation et une qualification des entreprises.
Ce programme de rénovation énergétique se poursuit en 2015. Contact : Agence départementale d'information sur le logement, 28 rue du Bas Paradis - 79000 Niort. Tél : 05 49 28 08 08.

(*) Un programme particulier concerne la CAN et la ville de Saint-Maixent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité