Aller au contenu principal

Élevage info
Des brise-vent utiles en hiver

Gaec du Bois Moine - Ventilation naturelle
© Chambre d'agriculture

En hiver, pour une ambiance de qualité dans un bâtiment d’élevage, il faut « de l’air sans courant d’air ». Pour cela, les bâtiments sont bardés avec des matériaux brise-vent freinant le vent. Les produits disponibles sont nombreux et le choix est délicat. Le premier critère à considérer pour choisir un brise-vent est sa capacité à réduire la vitesse de l’air. En pratique, on retient une efficacité de 0,85 (85 %) à 0,90 (90 %) pour des veaux ou pour de jeunes animaux dans les sites exposés, et 0,75 au moins pour des adultes, quelle que soit l’espèce animale. Ces brise-vent doivent être posés à proximité immédiate de l’aire de vie des animaux. S’il est situé à plus de 4 m de l’aire de vie, l’efficacité du produit brise-vent peut être comprise entre 0,50 et 0,60.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Petites villes de demain : le programme pour relancer les communes rurales

Dans les Deux-Sèvres, 18 communes ont été retenues pour bénéficier du programme « Petites villes de demain ». Les EPCI de l’…

Avec le parrainage, Mathieu a enfin pu s’installer
Dispositif proposé par les chambres d’agriculture et finançable par Pôle emploi, le stage parrainage permet de se projeter dans…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Les questions des enfants à un éleveur de vaches
Les élèves de CM1 de l’école du chêne, à Lezay, ont pu échanger avec un éleveur de vaches salers le temps d’un après-midi. La…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Publicité