Aller au contenu principal

On a testé pour vous !
Des cépages anciens taillés pour l’avenir

À Curçay-sur-Dive, les Treilles de la Reine Blanche sont une collection exceptionnelle de cépages anciens. Soixante variétés différentes y ont été plantées au pied du donjon de la commune. Si elles évoquent l’histoire viticole du Pays loudunais, elles sont aussi symbole d’avenir grâce à leur richesse génétique, aujourd’hui recherchée.

Ce jour-là, ce n’est pas à proprement parler sur une route des vins – bordée de ses traditionnels panneaux signalétiques – indiquant là un chai, ici une boutique de dégustation, que je m’étais engagé. Pourtant, après avoir emprunté quelques routes de plus en plus étroites et sinueuses, et pris un peu de hauteur, je me trouvais bien au cœur de l’appellation AOP Saumur du Nord de la Vienne. Arrivé à Curçay-sur-Dive, ma destination finale, je sortais de mon véhicule, après l’avoir garé sans l’avoir fait exprès entre la rue des Tonneliers et la rue des Vignes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité