Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Des conseils pour mieux gérer les parasites des chèvres au pâturage

Stratégies d’esquives, prévention et traitements grâce aux huiles essentielles : la gestion du parasitisme des caprins au pâturage a été le sujet de la réunion technique du Civam du Haut Bocage, jeudi 18 janvier, au lycée des Sicaudières à Bressuire.

Certaines chèvres tolèrent mieux les parasites que d’autres. Les futures études du Civam HB et de ses partenaires pourraient porter sur la valorisation de ces animaux.
Certaines chèvres tolèrent mieux les parasites que d’autres. Les futures études du Civam HB et de ses partenaires pourraient porter sur la valorisation de ces animaux.
© N.C.

Une quinzaine d’éleveurs du Civam du Haut Bocage a suivi avec attention, jeudi 18 janvier, la restitution des activités et des recherches menées depuis 2011 par le réseau sur la gestion globale du parasitisme des caprins au pâturage.
Dans le cadre du projet Patusage du Civam HB, qui vise à améliorer le bien-être et la santé des caprins pâturants, les éleveurs de l’association ont participé à de nombreuses études et formations. Ils ont notamment collaboré aux recherches des élèves du lycée agricole des Sicaudières de Bressuire, partenaire du projet, à qui ils ont suggéré d’étudier les effets des huiles essentielles, ainsi qu’à celles des vétérinaires et chercheuses parasitologues de Patusage. C’était aussi l’occasion pour eux d’échanger sur des techniques et de partager leurs expériences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité