Aller au contenu principal

Des conseils pour mieux gérer les parasites des chèvres au pâturage

Stratégies d’esquives, prévention et traitements grâce aux huiles essentielles : la gestion du parasitisme des caprins au pâturage a été le sujet de la réunion technique du Civam du Haut Bocage, jeudi 18 janvier, au lycée des Sicaudières à Bressuire.

Certaines chèvres tolèrent mieux les parasites que d’autres. Les futures études du Civam HB et de ses partenaires pourraient porter sur la valorisation de ces animaux.
Certaines chèvres tolèrent mieux les parasites que d’autres. Les futures études du Civam HB et de ses partenaires pourraient porter sur la valorisation de ces animaux.
© N.C.

Une quinzaine d’éleveurs du Civam du Haut Bocage a suivi avec attention, jeudi 18 janvier, la restitution des activités et des recherches menées depuis 2011 par le réseau sur la gestion globale du parasitisme des caprins au pâturage.
Dans le cadre du projet Patusage du Civam HB, qui vise à améliorer le bien-être et la santé des caprins pâturants, les éleveurs de l’association ont participé à de nombreuses études et formations. Ils ont notamment collaboré aux recherches des élèves du lycée agricole des Sicaudières de Bressuire, partenaire du projet, à qui ils ont suggéré d’étudier les effets des huiles essentielles, ainsi qu’à celles des vétérinaires et chercheuses parasitologues de Patusage. C’était aussi l’occasion pour eux d’échanger sur des techniques et de partager leurs expériences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité