Aller au contenu principal

Billet
Des côtes de porc à moins de 1,50 €/kg ! on se moque de qui  ?

© DR

Un éleveur de porc français vient d’investir pour la biosécurité de son élevage et respecte scrupuleusement les recommandations de bien-être animal. Il pratique, avec ses cultures et les engrais organiques de son élevage, un modèle d’économie circulaire dans son entreprise et a récemment embauché une jeune salariée pour prendre soin de sa maternité. Il vend sa production à un prix qui ne couvre pas totalement son coût de production mais doit préparer son bâtiment à l’arrivée d’une nouvelle bande de porcs qui sera élevée pendant six mois. Il est allé faire les courses au supermarché voisin et voit des côtes de porc en promo à 1,48 €/kg.... soit 3 à 4 fois moins cher qu’un kilo de lessive… ou six fois moins cher qu’un kilo de clous à têtes rondes…

Que vaut l’alimentation ? que vaut le travail d’un éleveur ?

Oui il faut relancer la consommation de porcs français pour éviter l’engorgement dans les élevages !

Oui il faut des prix abordables alors que nombre de nos concitoyens sont fragilisés par la crise !

Oui il faut des promos pour jouer la concurrence et attirer le client ! C’est le jeu économique et social et les éleveurs de porcs y sont prêts ! Mais non à des prix si bas qu’ils ne veulent plus rien dire ! Non à la course permanente au moins-disant dans tous les domaines ! Non au manque de respect du travail des éleveurs et de leurs partenaires !

En ce début d’année, c’est l’heure des négociations et la « grande distribution » exige d’emblée des baisses, sans honte et avant même de discuter, alors que leurs fournisseurs de viandes, s’ils respectent la Loi Egalim 2, devraient intégrer la haussedu prix de l’alimentation animale.

Revenons à un peu plus de raison et de responsabilité à la table des négociations ! C’est l’intérêt de tous à long terme !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité