Aller au contenu principal

Des échanges de graines de semences paysannes possibles

Cultivons la bio-diversité poursuit ses actions de diffusion malgré le confinement.

© semences paysannes.org

Afin d’accompagner les agriculteurs souhaitant faire des maïs ou tournesols population, tous les ans, l’association Cultivons la bio-diversité organise une formation en quatre demi-journées sur le thème « Sélectionner des variétés populations économes en intrants et adaptées à son contexte pédoclimatique ».
Habituellement, la première rencontre a lieu début avril. Étant donné le contexte de confinement actuel, les formations sont reportées. Cependant, l’association reste active et disponible pour les nouvelles demandes. Grâce à un réseau de plus de 100 adhérents agriculteurs, CBD est en mesure de fournir de petits lots de semences et de poursuivre l’accompagnement des nouvelles personnes qui souhaitent commencer les semences paysannes. Ces échanges de graines se feront dans le respect de la réglementation avec la mise en place d’une parcelle expérimentale et la signature d’une convention d’expérimentation avec l’association.
Dans l’immédiat, l’accueil et le suivi des nouveaux adhérents peut se faire par téléphone et/ou mail avant la reprise des rencontres physiques dans les champs prochainement. Les contacts sont à prendre à cbd.pc@orange.fr ou au 06 59 23 93 66.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité