Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Des exploitations d’élevage à transmettre sur le bassin versant du Cébron

Les acteurs du territoire du bassin du Cébron aimeraient bien que les élevages ovins et bovins, trouvent preneurs. Il s’agit de maintenir des systèmes notamment herbagers qui correspondent aux objectifs de préservation de la qualité de l’eau.

Jacky et Sylvie Deboeuf veulent transmettre leur exploitation d’élevage de vaches limousines et de 150 truies.
Jacky et Sylvie Deboeuf veulent transmettre leur exploitation d’élevage de vaches limousines et de 150 truies.
© S.B.

La société publique locale des eaux du Cébron, la chambre d’agriculture et le campus des Sicaudières ont organisé le 2 février une journée de rencontre entre candidats à l’installation et exploitants. Pour Pascal Bironneau, Maire de Saint-Loup-sur-Thouet, qui a présenté son territoire et les actions de la commune en faveur de l’agriculture « Nous avons une connaissance fine des projets, des terres libres, des possibilités de construire, du PLU et pouvons préparer des situations favorables à l’installation notamment en sensibilisant les propriétaires aux  enjeux », a expliqué le premier magistrat en introduisant la journée.
Le rallye transmission ainsi proposé aux éventuels repreneurs a tout d’abord fait étape sur l’exploitation de Jacky et Sylvie Deboeuf, aux terres de Fontanioux à la Peyratte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité