Aller au contenu principal

Des exploitations d’élevage à transmettre sur le bassin versant du Cébron

Les acteurs du territoire du bassin du Cébron aimeraient bien que les élevages ovins et bovins, trouvent preneurs. Il s’agit de maintenir des systèmes notamment herbagers qui correspondent aux objectifs de préservation de la qualité de l’eau.

Jacky et Sylvie Deboeuf veulent transmettre leur exploitation d’élevage de vaches limousines et de 150 truies.
Jacky et Sylvie Deboeuf veulent transmettre leur exploitation d’élevage de vaches limousines et de 150 truies.
© S.B.

La société publique locale des eaux du Cébron, la chambre d’agriculture et le campus des Sicaudières ont organisé le 2 février une journée de rencontre entre candidats à l’installation et exploitants. Pour Pascal Bironneau, Maire de Saint-Loup-sur-Thouet, qui a présenté son territoire et les actions de la commune en faveur de l’agriculture « Nous avons une connaissance fine des projets, des terres libres, des possibilités de construire, du PLU et pouvons préparer des situations favorables à l’installation notamment en sensibilisant les propriétaires aux  enjeux », a expliqué le premier magistrat en introduisant la journée.
Le rallye transmission ainsi proposé aux éventuels repreneurs a tout d’abord fait étape sur l’exploitation de Jacky et Sylvie Deboeuf, aux terres de Fontanioux à la Peyratte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité