Aller au contenu principal

Des exploitations d’élevage à transmettre sur le bassin versant du Cébron

Les acteurs du territoire du bassin du Cébron aimeraient bien que les élevages ovins et bovins, trouvent preneurs. Il s’agit de maintenir des systèmes notamment herbagers qui correspondent aux objectifs de préservation de la qualité de l’eau.

Jacky et Sylvie Deboeuf veulent transmettre leur exploitation d’élevage de vaches limousines et de 150 truies.
Jacky et Sylvie Deboeuf veulent transmettre leur exploitation d’élevage de vaches limousines et de 150 truies.
© S.B.

La société publique locale des eaux du Cébron, la chambre d’agriculture et le campus des Sicaudières ont organisé le 2 février une journée de rencontre entre candidats à l’installation et exploitants. Pour Pascal Bironneau, Maire de Saint-Loup-sur-Thouet, qui a présenté son territoire et les actions de la commune en faveur de l’agriculture « Nous avons une connaissance fine des projets, des terres libres, des possibilités de construire, du PLU et pouvons préparer des situations favorables à l’installation notamment en sensibilisant les propriétaires aux  enjeux », a expliqué le premier magistrat en introduisant la journée.
Le rallye transmission ainsi proposé aux éventuels repreneurs a tout d’abord fait étape sur l’exploitation de Jacky et Sylvie Deboeuf, aux terres de Fontanioux à la Peyratte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité