Aller au contenu principal

Échange de pratiques
Des fermes en transition vers la sortie d’intrants

Les centres d’initiatives pour la valorisation de l’agriculture et du milieu rural (Civam) tenaient une rencontre régionale à Saint-Georges-de-Rex, jeudi 5 décembre. Au programme, les pistes pour sortir du « tout phyto ».

Les ateliers d’échange, en plein cœur de l’exploitation, sont l’occasion de croiser les témoignages et les bonnes astuces.
© Chloé Poitau

Grève, pénurie d’essence et soleil propice aux semis d’automne, tout était réuni pour faire annuler cette journée. Et pourtant, réunis à la ferme de l’éleveur de brebis à viande Mathieu Baudouin, une trentaine de participants se réchauffe autour d’un café. Parmi eux, quelques agriculteurs, des membres des Civam de la région ainsi que de l’Inra de Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime), qui se dispersent dans trois ateliers thématiques : produire et trier ses semences fermières, gérer l’enherbement et sécuriser ses ressources fourragères.

Dans chacun d’entre eux, les échanges reviennent sur les rotations et associations de cultures les plus performantes, les matériels utilisés pour semer, détruire les couverts ou trier les graines récoltées, le tout dans une optique de réduction des produits fongicides, insecticides et désherbants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité