Aller au contenu principal

Échange de pratiques
Des fermes en transition vers la sortie d’intrants

Les centres d’initiatives pour la valorisation de l’agriculture et du milieu rural (Civam) tenaient une rencontre régionale à Saint-Georges-de-Rex, jeudi 5 décembre. Au programme, les pistes pour sortir du « tout phyto ».

Les ateliers d’échange, en plein cœur de l’exploitation, sont l’occasion de croiser les témoignages et les bonnes astuces.
© Chloé Poitau

Grève, pénurie d’essence et soleil propice aux semis d’automne, tout était réuni pour faire annuler cette journée. Et pourtant, réunis à la ferme de l’éleveur de brebis à viande Mathieu Baudouin, une trentaine de participants se réchauffe autour d’un café. Parmi eux, quelques agriculteurs, des membres des Civam de la région ainsi que de l’Inra de Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime), qui se dispersent dans trois ateliers thématiques : produire et trier ses semences fermières, gérer l’enherbement et sécuriser ses ressources fourragères.

Dans chacun d’entre eux, les échanges reviennent sur les rotations et associations de cultures les plus performantes, les matériels utilisés pour semer, détruire les couverts ou trier les graines récoltées, le tout dans une optique de réduction des produits fongicides, insecticides et désherbants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité