Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Des formations et des aides pour la mise en oeuvre des règles de biosécurité

Face à l'avancée de l'influenza aviaire et aux règles de biosécurité qui en ont découlé en début d'année, des aides et des formations sont prévues pour aider les aviculteurs.

© N.C.

Il y a un an, un premier cas d’influenza aviaire était découvert dans le Sud-Ouest, ce qui a entraîné la mise en place d’un plan d’éradication sans précédent qui a fortement impacté la filière gras. Depuis, des règles de biosécurité ont été instaurées pour l’ensemble des producteurs de volailles à l’échelon national.

Le 25 octobre 2015, un élevage amateur de poules pondeuses subissait une forte mortalité. Les analyses détectaient la présence d’un virus influenza aviaire fortement pathogène. Quatre-vingts autres cas, localisés dans le Sud-Ouest, seront découverts les mois suivants. Pour lutter contre cette épidémie, un plan d’éradication a été mis en œuvre. Il s’est traduit par l’arrêt de mise en place de volailles en élevage pendant un certain temps accompagné d’une désinfection très poussée des sites.

Le constat d’un manque de rigueur dans la prévention des risques de contaminations sanitaires au sein de certains élevages a conduit à la mise en œuvre de règles de biosécurité. Elles ont fait l’objet d’un arrêté publié le 8 février 2016 qui s’applique à l’ensemble des producteurs de volailles de l’Hexagone (chair et gras, en contrat ou en vente directe).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité