Aller au contenu principal

Salaires
Des hausses de salaires plus importantes au niveau local

Alors que le gouvernement fixait la hausse du Smic à 1,2 %, les négociations locales ont abouti à des augmentations entre 1,5 % et 1,6 % sur une partie de la grille salariale.

© DR

À chaque fin d’année, la publication du décret ministériel sur le montant du Smic entraîne une réunion de la commission paritaire mixte au niveau local afin de négocier département par département ou à l’échelle d’un territoire les grilles de salaires. Ainsi, dans le journal officiel du 19 décembre, le gouvernement fixait le taux horaire à 10,15 euros, soit une augmentation de 1,2 % pour 2020. Cela représente 1 539,45 euros mensuel brut pour 151,67 heures de travail.

Partant de cette base, les représentants des employeurs, menés par la Fnsea, et les syndicats de salariés se sont réunis pour fixer la grille qui s’appliquera localement. Les trois conventions concernées sont polyculture élevage, cultures spécialisées et Cuma des Deux-Sèvres, entrepreneurs du territoire de la Vienne et des Deux-Sèvres et arboriculture du Grand Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité