Aller au contenu principal

Couverts végétaux
Des mélanges de couverts conçus pour chaque problématique

À l’occasion d’une visite technique sur un essai Cipan, le négoce Neolis a présenté des mélanges de couverts végétaux du semencier Jouffray-Drillaud, chacun étant un levier agronomique en soi.

Les techniciens de Neolis ont présenté les atouts des mélanges de couverts végétaux, sur une parcelle test à Loizé, en rappelant les règles de base pour une bonne implantation.
© Léa Calleau

De la moutarde brune contre le piétin échaudage, du seigle forestier pour obstruer la repousse des adventices... En combinaison avec d’autres espèces, certaines plantes présentent des qualités qui en font de véritables leviers agronomiques. Lors d’une visite technique sur un essai Cipan à Loizé, organisé en fin d’année par le négoce, la technicienne Aude Liessi-Fortin a présenté plusieurs mélanges ayant un rôle de lutte contre les champignons ou les adventices. « Les couverts végétaux sont à considérer comme une culture en soi, déclare-t-elle. S’ils améliorent la qualité de l’eau sur un temps long, ils rendent aussi des services importants au sol et aux cultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité