Aller au contenu principal

Couverts végétaux
Des mélanges de couverts conçus pour chaque problématique

À l’occasion d’une visite technique sur un essai Cipan, le négoce Neolis a présenté des mélanges de couverts végétaux du semencier Jouffray-Drillaud, chacun étant un levier agronomique en soi.

Les techniciens de Neolis ont présenté les atouts des mélanges de couverts végétaux, sur une parcelle test à Loizé, en rappelant les règles de base pour une bonne implantation.
© Léa Calleau

De la moutarde brune contre le piétin échaudage, du seigle forestier pour obstruer la repousse des adventices... En combinaison avec d’autres espèces, certaines plantes présentent des qualités qui en font de véritables leviers agronomiques. Lors d’une visite technique sur un essai Cipan à Loizé, organisé en fin d’année par le négoce, la technicienne Aude Liessi-Fortin a présenté plusieurs mélanges ayant un rôle de lutte contre les champignons ou les adventices. « Les couverts végétaux sont à considérer comme une culture en soi, déclare-t-elle. S’ils améliorent la qualité de l’eau sur un temps long, ils rendent aussi des services importants au sol et aux cultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité