Aller au contenu principal

Couverts végétaux
Des mélanges de couverts conçus pour chaque problématique

À l’occasion d’une visite technique sur un essai Cipan, le négoce Neolis a présenté des mélanges de couverts végétaux du semencier Jouffray-Drillaud, chacun étant un levier agronomique en soi.

Les techniciens de Neolis ont présenté les atouts des mélanges de couverts végétaux, sur une parcelle test à Loizé, en rappelant les règles de base pour une bonne implantation.
© Léa Calleau

De la moutarde brune contre le piétin échaudage, du seigle forestier pour obstruer la repousse des adventices... En combinaison avec d’autres espèces, certaines plantes présentent des qualités qui en font de véritables leviers agronomiques. Lors d’une visite technique sur un essai Cipan à Loizé, organisé en fin d’année par le négoce, la technicienne Aude Liessi-Fortin a présenté plusieurs mélanges ayant un rôle de lutte contre les champignons ou les adventices. « Les couverts végétaux sont à considérer comme une culture en soi, déclare-t-elle. S’ils améliorent la qualité de l’eau sur un temps long, ils rendent aussi des services importants au sol et aux cultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Trois règles clés à maîtriser avant de s’installer en élevage ovin
Depuis deux ans, la conjoncture est porteuse pour la production ovine. Mais avant d’installer un atelier, il faut bien raisonner…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Publicité