Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des minéraux aux moments clés de l’élevage ovin

L’équilibre minéral de la ration a des répercussions sur les performances et l’état sanitaire des animaux. Si le troupeau ovin est plutôt en bonne santé, une conduite simple est à privilégier avec du sel à disposition toute l’année et des minéraux aux moments clés.

Le complément minéral peut être nécessaire au moment de la 
reproduction et de la lactation mais également si les brebis sont en bergerie avec des concentrés pour équilibrer les rations.
Le complément minéral peut être nécessaire au moment de la
reproduction et de la lactation mais également si les brebis sont en bergerie avec des concentrés pour équilibrer les rations.
© N.C.

Apporter des minéraux toute l’année dans les conduites herbagères est très coûteux et peut être préjudiciable à la santé des animaux. L’excès d’un élément est à craindre car il est susceptible de bloquer l’assimilation d’un autre. Des cures de minéraux aux moments stratégiques suffisent, comme un mois avant la mise à la reproduction et un mois avant l’agnelage. Au cours des autres stades physiologiques, des cures d’un mois maximum alternées avec un ou deux mois sans apport sont également possibles en offrant un bloc de pierre à lécher ou un seau enrichi en zinc pour les boiteries par exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité