Aller au contenu principal

Battages 2021
Des moissons décousues, au gré des éclaircies

Deux jours par semaine pour moissonner : le scénario se rejoue toutes les semaines depuis le top départ des récoltes mi-juin. Les pluies persistantes accordent des petites fenêtres de tir et pourraient à terme, ternir la qualité des cultures.

deux-sèvres moissons 2021 blé dur prahecq
A Prahecq le 2 juillet, on profite d’un créneau ensoleillé pour commencer la récolte du blé tendre.
© Chloé Poitau

Orges, colza, pois d’hiver, blés durs puis tendres : une à une les parcelles tombent, dans les localités au sud et autour de Niort, et un peu dans le thouarsais. Mais impossible cette année de prévoir des chantiers de longue durée. Il faut saisir sa chance quand le soleil pointe, une après-midi par ci, une petite journée par là. Les moissons sont donc saccadées et se déroulent plutôt pour l’instant dans les exploitations disposant de leur propre matériel, comme c’est le cas pour le Gaec La Lougnolle, à Prahecq, qui battait vendredi 2 juillet cinq hectares de blé tendre parmi ses 70 ha à réaliser. « Nous avons fait 80 q/ha, nous qui en attendions plutôt 90 quintaux. La semaine d’avant nous avons obtenu 64 q/ha pour l’orge », détaille Louis Sachot, posté près de la benne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité