Aller au contenu principal

MAE territorialisées
Des nouveautés pour les MAE territorialisées en 2011

Parmi les dispositifs de mesures agro-environnementales qui accompagnent les aides PAC, les agriculteurs peuvent s’engager dans les MAE territorialisées jusqu’au 15 mai 2011.

Les mesures agro environnementales ou MAE mises en place dans le cadre de la PAC visent à protéger les paysages, la faune, la flore, l’eau, en contrepartie de versements d’aides aux agriculteurs volontaires. Les agriculteurs ont le choix entre des mesures comme la prime à l’herbe (PHAE 2) uniquement pour les jeunes agriculteurs, la protection des races menacées, l’apiculture et les MAE territorialisées. Ce dispositif de mesures agro-environnementales territorialisées est construit par zone en fonction d’engagements unitaires définis au niveau national et qui sont déclinés selon des enjeux retenus par région, sites Natura 2000 et périmètre de captage.Pour s’engager dans ce dispositif l’agriculteur doit contacter les opérateurs de chaque MAE territorialisée (voir tableau) avant le 15 mai 2011. Il doit ensuite réaliser un diagnostic environnemental et/ou d’exploitation et joindre une attestation à sa demande de MAE dans le dossier PAC.

Des changements en 2011
Deux territoires en Deux-Sèvres (la Sèvre niortaise-Marais poitevin et la Boutonne) ont pour enjeu le maintien de la quantité d’eau avec une mesure d’arrêt d’irrigation. Le territoire du SMAEP 4 B et du Syndicat d’eau du Centre Ouest ont pour enjeu la qualité de l’eau avec des mesures qui touchent la réduction de la fertilisation azotée et la réduction de traitements herbicides en grandes cultures. 2011 est la dernière année de possibilité de contractualiser une MAEt sur les périmètres de captage du Cébron, de Seneuil, de la Corbelière, du Vivier et de la Courance.

T14Q08YU_0.pdf (92.21 Ko)
Légende
Liste des opérateurs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité