Aller au contenu principal

MAE territorialisées
Des nouveautés pour les MAE territorialisées en 2011

Parmi les dispositifs de mesures agro-environnementales qui accompagnent les aides PAC, les agriculteurs peuvent s’engager dans les MAE territorialisées jusqu’au 15 mai 2011.

Les mesures agro environnementales ou MAE mises en place dans le cadre de la PAC visent à protéger les paysages, la faune, la flore, l’eau, en contrepartie de versements d’aides aux agriculteurs volontaires. Les agriculteurs ont le choix entre des mesures comme la prime à l’herbe (PHAE 2) uniquement pour les jeunes agriculteurs, la protection des races menacées, l’apiculture et les MAE territorialisées. Ce dispositif de mesures agro-environnementales territorialisées est construit par zone en fonction d’engagements unitaires définis au niveau national et qui sont déclinés selon des enjeux retenus par région, sites Natura 2000 et périmètre de captage.Pour s’engager dans ce dispositif l’agriculteur doit contacter les opérateurs de chaque MAE territorialisée (voir tableau) avant le 15 mai 2011. Il doit ensuite réaliser un diagnostic environnemental et/ou d’exploitation et joindre une attestation à sa demande de MAE dans le dossier PAC.

Des changements en 2011
Deux territoires en Deux-Sèvres (la Sèvre niortaise-Marais poitevin et la Boutonne) ont pour enjeu le maintien de la quantité d’eau avec une mesure d’arrêt d’irrigation. Le territoire du SMAEP 4 B et du Syndicat d’eau du Centre Ouest ont pour enjeu la qualité de l’eau avec des mesures qui touchent la réduction de la fertilisation azotée et la réduction de traitements herbicides en grandes cultures. 2011 est la dernière année de possibilité de contractualiser une MAEt sur les périmètres de captage du Cébron, de Seneuil, de la Corbelière, du Vivier et de la Courance.

T14Q08YU_0.pdf (92.21 Ko)
Légende
Liste des opérateurs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité