Aller au contenu principal

Des outils pour piloter l’irrigation

L’optimisation des ressources en eau est au centre des préoccupations des irrigants. Pour cela, ils intègrent des outils de pilotage technologique afin d’améliorer leur diagnostic et la gestion de l’eau.

Cogest’eau expérimente depuis juillet dernier un réseau de sondes capacitives qui permet de réguler les besoins. Cette étude est prévue pour durer trois ans.
Cogest’eau expérimente depuis juillet dernier un réseau de sondes capacitives qui permet de réguler les besoins. Cette étude est prévue pour durer trois ans.
© Roland Bruneau/Inra

Cogest’eau expérimente depuis fin juillet un réseau de sondes capacitives qui permet le suivi de la teneur en eau des sols et régule ainsi les besoins par des tours d’eau expérimentaux. « On a pris des mesures anticipatives plus restrictives que l’arrêté cadre l’année dernière pour maintenir l’irrigation jusqu’à la fin de la campagne, ajoute-t-il. Nous avons donc pu reporter nos prélèvements jusqu’au 31 octobre au lieu du 30 septembre, au vu des besoins de certains agriculteurs ».
« La prochaine étape, qui devrait se tenir au printemps, est l’implantation de sondes piézométriques au niveau des bassins afin de mieux comprendre la dynamique des nappes d’accompagnement, indique Jean-Jacques Blanchon, le président de Cogest'eau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité