Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Des outils pour piloter l’irrigation

L’optimisation des ressources en eau est au centre des préoccupations des irrigants. Pour cela, ils intègrent des outils de pilotage technologique afin d’améliorer leur diagnostic et la gestion de l’eau.

Cogest’eau expérimente depuis juillet dernier un réseau de sondes capacitives qui permet de réguler les besoins. Cette étude est prévue pour durer trois ans.
Cogest’eau expérimente depuis juillet dernier un réseau de sondes capacitives qui permet de réguler les besoins. Cette étude est prévue pour durer trois ans.
© Roland Bruneau/Inra

Cogest’eau expérimente depuis fin juillet un réseau de sondes capacitives qui permet le suivi de la teneur en eau des sols et régule ainsi les besoins par des tours d’eau expérimentaux. « On a pris des mesures anticipatives plus restrictives que l’arrêté cadre l’année dernière pour maintenir l’irrigation jusqu’à la fin de la campagne, ajoute-t-il. Nous avons donc pu reporter nos prélèvements jusqu’au 31 octobre au lieu du 30 septembre, au vu des besoins de certains agriculteurs ».
« La prochaine étape, qui devrait se tenir au printemps, est l’implantation de sondes piézométriques au niveau des bassins afin de mieux comprendre la dynamique des nappes d’accompagnement, indique Jean-Jacques Blanchon, le président de Cogest'eau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un magasin à la ferme pour faire Coop chez vous
Les 12 et 13 juin, Mickaël et Pascale Boudier vont inaugurer La Gâtinelle, leur magasin à la ferme, à Gourgé. Fruit d’un…
Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Publicité