Aller au contenu principal

Monde
Des pays émergents qui deviennent des pays émergés

Une récente étude montre la place grandissante des pays émergents au sein de l’économie mondiale. Tour d’horizon pour la période 2011-2020.

Tous les Français et tous les observateurs auront noté au moins une chose lors de la campagne pour l’élection présidentielle : l’absence de questionnement sur la place et le rôle de la France en Europe et dans le monde. Or, pendant ce temps, le monde, lui, continue de tourner. Et à vitesse grand V. Et c’est dans ce monde ouvert, où le commerce international sera une donnée incontournable, que la France devra évoluer.
Une toute nouvelle publication du service des études économiques de  groupe Crédit agricole s’attache à montrer notamment l’évolution des pays dits émergents à l’horizon 2020. On devra alors parler de pays émergés et non plus émergents. En effet, l’étude anticipe que lesdits pays émergents (bloc Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - auquel on peut ajouter des pays comme le Mexique, l’Indonésie…) pèseront pour plus de 50 % de la croissance mondiale à cette date-là. Ce qui signifie que les pays développés produiront moins de richesses qu’eux. La Chine, notamment, connaîtra une croissance économique supérieure à celle de l’ensemble du groupe des pays de la zone euro et talonnera alors aussi les Etats-Unis. Plus important encore, les pays émergents ou considérés comme tel participeront nettement plus à la croissance du monde que les pays riches.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

TWNO6ATE_1.pdf (1.48 Mo)
Légende
Tableaux et graphiques
© Réussir
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité