Aller au contenu principal

Monde
Des pays émergents qui deviennent des pays émergés

Une récente étude montre la place grandissante des pays émergents au sein de l’économie mondiale. Tour d’horizon pour la période 2011-2020.

Tous les Français et tous les observateurs auront noté au moins une chose lors de la campagne pour l’élection présidentielle : l’absence de questionnement sur la place et le rôle de la France en Europe et dans le monde. Or, pendant ce temps, le monde, lui, continue de tourner. Et à vitesse grand V. Et c’est dans ce monde ouvert, où le commerce international sera une donnée incontournable, que la France devra évoluer.
Une toute nouvelle publication du service des études économiques de  groupe Crédit agricole s’attache à montrer notamment l’évolution des pays dits émergents à l’horizon 2020. On devra alors parler de pays émergés et non plus émergents. En effet, l’étude anticipe que lesdits pays émergents (bloc Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - auquel on peut ajouter des pays comme le Mexique, l’Indonésie…) pèseront pour plus de 50 % de la croissance mondiale à cette date-là. Ce qui signifie que les pays développés produiront moins de richesses qu’eux. La Chine, notamment, connaîtra une croissance économique supérieure à celle de l’ensemble du groupe des pays de la zone euro et talonnera alors aussi les Etats-Unis. Plus important encore, les pays émergents ou considérés comme tel participeront nettement plus à la croissance du monde que les pays riches.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

TWNO6ATE_1.pdf (1.48 Mo)
Légende
Tableaux et graphiques
© Réussir
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité