Aller au contenu principal

Monde
Des pays émergents qui deviennent des pays émergés

Une récente étude montre la place grandissante des pays émergents au sein de l’économie mondiale. Tour d’horizon pour la période 2011-2020.

Tous les Français et tous les observateurs auront noté au moins une chose lors de la campagne pour l’élection présidentielle : l’absence de questionnement sur la place et le rôle de la France en Europe et dans le monde. Or, pendant ce temps, le monde, lui, continue de tourner. Et à vitesse grand V. Et c’est dans ce monde ouvert, où le commerce international sera une donnée incontournable, que la France devra évoluer.
Une toute nouvelle publication du service des études économiques de  groupe Crédit agricole s’attache à montrer notamment l’évolution des pays dits émergents à l’horizon 2020. On devra alors parler de pays émergés et non plus émergents. En effet, l’étude anticipe que lesdits pays émergents (bloc Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - auquel on peut ajouter des pays comme le Mexique, l’Indonésie…) pèseront pour plus de 50 % de la croissance mondiale à cette date-là. Ce qui signifie que les pays développés produiront moins de richesses qu’eux. La Chine, notamment, connaîtra une croissance économique supérieure à celle de l’ensemble du groupe des pays de la zone euro et talonnera alors aussi les Etats-Unis. Plus important encore, les pays émergents ou considérés comme tel participeront nettement plus à la croissance du monde que les pays riches.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

TWNO6ATE_1.pdf (1.48 Mo)
Légende
Tableaux et graphiques
© Réussir
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité